Jardin

On n'a jamais assez de soucis

Valeur sûre parmi les valeurs sûres, le souci officinal (Calendula officinalis) est l'une des premières fleurs annuelles que l'on peut semer directement en pleine terre dès la fin du mois de février. Pas frileux pour un sou, il germe facilement à l'endroit qu'on lui assigne, que la terre y soit riche ou ingrate. Ce ne sera certes pas la plante la plus originale de votre jardin, mais vous pourrez compter sur elle pour fleurir tout au long de la saison, ses étincelantes fleurs orange se succédant pratiquement sans discontinuer du printemps jusqu'à l'automne. À semer densément et sans compter, pour un effet couvre-sol coloré. Les pétales, comestibles, égaient les salades et peuvent être utilisés en cataplasme pour leurs propriétés hydratantes, calmantes, cicatrisantes et antiseptiques.

40 graines de souci officinal – pepinieredescarlines.com – 06 07 57 25 81 – 3,80 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage