Jardin

Planter des bulbes de colchique dans le gazon

Donner à sa pelouse d'octobre des allures d'alpage de fin d'été, c'est possible en y plantant des bulbes de colchique au début du mois de septembre. « Colchique dans les prés… »

Il faut environ cinq à six semaines au colchique (Colchicum autumnale) pour sortir de sa léthargie estivale et fleurir à pleins pétales. En plantant des bulbes (ou cormes) au début du mois de septembre, on peut donc décaler la première floraison en octobre, et ainsi profiter, en pleine morne saison, d'un joli petit tapis de fleurs colorées. Si l'idée vous tente, dépêchez-vous car dans quelques semaines, il fera trop froid pour que la plante déclenche sa mise à fleur. Petit rappel botanique, le colchique croît en deux cycles distincts : l'apparition des feuilles a lieu au printemps et celle des fleurs à l'automne. Entre le deux, à chaque fois, la plante entre en repos végétatif et disparaît de la surface du sol.

Disposition aléatoire

Pour placer les colchiques de façon naturelle dans le gazon, prenez une poignée de bulbes dans la main et jetez-les en l'air. Vous les planterez à l'endroit où chacun aura atterri. Pour obtenir une densité suffisante, prévoyez une vingtaine de bulbes par mètre carré.

Les trous au plantoir

Enfoncez un plantoir à bulbes à environ dix centimètres de profondeur. Tirez l'outil en le tournant légèrement afin de retirer d'un coup le gazon et la terre en même temps.

Travaux préparatoires

Au fond du trou, placez un lit de sable d'environ trois centimètres, pour limiter la stagnation de l'eau qui pourrait être fatale aux bulbes. Réutilisez la terre du trou, en la mélangeant avec 50 % de terreau pour l'assouplir. Remplissez le trou avec ce mélange.

Plantation et… au revoir

Enfoncez le bulbe à cinq centimètres de profondeur. Tassez et rajoutez du mélange de terre pour revenir au niveau de la surface du sol. Reposez la calotte de pelouse en tassant fortement avec le pied. Arrosez.

"Septembre humide, pas de tonneau vide"

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !