Jardin

Planter des pulmonaires en pot

Disponible très tôt dans les (bonnes) jardineries, la pulmonaire est parfaite pour fleurir les balcons ou les terrasses en attendant l'arrivée du printemps.

La pulmonaire (Pulmonaria officinalis) se décline en de très nombreux hybrides qui se distinguent les uns des autres par la couleur de leurs fleurs en clochette (bleu, rouge, rose, violet, blanc…) et le panaché de leur feuillage. Comme la primevère, elle annonce la fin de l'hiver en florissant dès le mois de février. Elle est donc intéressante à installer dans les potées à cette période, où sa propension à s'étaler facilement forme de moelleux tapis florifères qui retombent en cascade par-dessus les parois du pot. On peut l'associer à des plantes plus érigées afin de les faire émerger de ce coussin de fleurs. Un terreau riche mais léger suffit à ces plantes de sous-bois pour s'épanouir, y compris en situation peu lumineuse.

Le drainage

Afin d'améliorer ses capacités de drainage, ajoutez à votre terreau un tiers de billes d'argile ou de pouzzolane de petit calibre.

Le substrat

Remplissez votre pot avec ce mélange, en y ajoutant auparavant, afin de l'enrichir, deux à trois poignées de compost ou de fumier. À défaut, il faudra prévoir d'apporter un peu d'engrais tous les mois.

La plantation

Sortez délicatement la pulmonaire de son container. Faites un trou dans le terreau et placez-y la motte entière. Attention à ne pas enfoncer le collet (jonction tige/racines) dans la terre, ce qui aurait pour effet de provoquer son pourrissement. Tassez délicatement autour de la motte avec les doigts.

L'arrosage

Arrosez et rajoutez du terreau si le substrat s'est trop tassé. Arrosez généreusement cette plante qui apprécie les sols frais et humides, sans pour autant laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

« Plus il gèle en janvier plus l'année sera féconde. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !