La courge est un légume coureur qui a besoin d'espace pour donner toute l'ampleur à sa capacité de production. Il faut donc anticiper sa grande propension à partir à l'aventure…
Si les courgettes (Cucurbita pepo) sont, pour la plupart des variétés, des légumes non coureurs qui restent relativement sages autour de leur pied, il en va autrement des courges musquées (Cucurbita Moschata), et des potirons ou des potimarrons (Cucurbita maxima). Ce sont là des grands voyageurs qui se développent sur plusieurs mètres autour de leur point d'enracinement. Il est donc important au moment de la plantation de prévoir suffisamment d'espace pour leur développement, notamment parce qu'au cours de leur croissance, les tiges vont s'enraciner à leur tour, fournissant à la plante autant de points de captage d'eau et de nutriments supplémentaires. Plantez-les en périphérie du potager, afin de pouvoir les laisser s'étendre à l'envi, sur le gazon ou, pourquoi pas, sur un support voisin (pergola, haie, cabanon…).
Mise en terre

Creusez de larges trous espacés d'un mètre en tous sens, à remplir avec un mélange de terreau et de compost ou de fumier bien mûrs, afin d'offrir au jeune plant un sol meuble et nourrissant, gage d'un bon départ.
Arrosage et paillage

Arrosez abondamment puis faites des apports d'eau réguliers afin de maintenir le sol humide. L'épandage d'un épais paillis organique vous permettra de limiter l'évaporation.
Guidage et tuteurage

Immanquablement, au fil des mois, les pieds de courge vont se développer à vitesse grande « V ». À vous de les guider vers la pelouse ou de les faire grimper sur un support, afin qu'ils s'étalent selon vos prévisions.
Tailles

En cours de saison, vous pouvez couper après la deuxième fleur toutes les tiges terminales qui vont apparaître à l'aisselle des feuilles. Le mieux étant de ne garder que quatre à cinq fruits par plant.
« Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins. » Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
ou
« Au potager, avril et mai sont les clés de l'année. » Dicton français.