Jardin

Planter un grand conifère au sud de la maison

Quarante ans que M. et Mme Q. habitent leur belle maison exposée au sud. Quarante ans également qu'ils ont planté, pour fêter leur emménagement, un petit cèdre du Liban un peu trop près de leur façade. Erreur fatale !

Il ne faisait pas plus de deux mètres de hauteur, le cèdre du Liban que M. et Mme Q. ont mis en terre lorsqu'ils ont emménagé dans leur petite maison de jeunes mariés. Quarante ans et deux agrandissements plus tard, la bicoque est devenue villa, et l'arbre, un énorme pépère de trente mètres de haut et quinze de large. Placé au sud de la maison, à une vingtaine de mètres à peine de la façade, il fait désormais trop d'ombre à la maison.

Sa majesté le cèdre

Durant sa jeunesse, le cèdre a une croissance verticale qui lui donne une forme pyramidale proche de celle du sapin. Puis, après trente ou quarante ans, une fois atteint une taille conséquente, il déploie sans crier gare ses branches à l'horizontale, ce qui lui confère ce port tabulaire caractéristique et si majestueux.

De l'ombre permanente

Aujourd'hui, ce développement en plateau étale une ramure impressionnante devant la maison. L'extrémité des branches arrive presque à l'aplomb de la toiture. Si cela n'est pas désagréable en été, offrant aux habitants une ombre bienvenue, en revanche, durant l'hiver, cet arbre persistant empêche le soleil de pénétrer dans la maison et de la réchauffer naturellement. Et l'intérieur est devenu sombre au fil des années, été comme hiver.

Une opaque persistance

Il n'est pas recommandé de planter un grand conifère d'ornement devant la façade sud d'une maison. À l'inverse des arbres à feuilles caduques, qui font de l'ombrage en été, mais laissent pénétrer le soleil en hiver une fois les feuilles tombées, les pins, sapins et autres grands cyprès obstruent le passage des précieux rayons solaires par leur ramure opaque. Même lorsqu'ils ne viennent pas coiffer la toiture, le soleil étant plus bas en cette saison, ils forment un écran gênant s'ils sont placés trop près.

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les artichauts

Puisqu'il est vivace et reste en place tout l'hiver, l'artichaut doit pouvoir supporter le froid. Mais puisqu'il est également frileux, il convient, dès le début de l'automne, de le protéger comme il se doit.
Lire la suite
Hiverner les artichauts
Jardin

La pompe à huile

Afin d'assurer la longévité de votre tondeuse thermique, il est nécessaire d'effecteur régulièrement la vidange de son moteur. En effet, au fil des tontes, l'huile s'épaissit et ses propriétés de viscosité s'affaiblissent. L'enrob...
Lire la suite
La pompe à huile
Jardin

Cinq erreurs à éviter pour bien conserver les courges

La récolte des courges n'est pas une opération à prendre à la légère si l'on veut pouvoir les conserver longtemps. Quelques gestes et conditions sont à respecter, sinon gare au pourrissement !
Lire la suite
Cinq erreurs à éviter pour bien conserver les courges