Planter un plaqueminier à racines nues - Minizap Annecy
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.

Le nom de plaqueminier (Diospyros kaki) nous vient tout droit du temps où le fruit qu'il porte avec élégance, c'est-à-dire le kaki, était appelé plaquemine. Chose rare, cet arbre superbe produit des fruits frais, délicieux, nutritifs et très décoratifs jusqu'au cœur de l'hiver. Malheureusement, leur chair blette et molle, peu appétissante, ne fait pas l'unanimité. Pourtant, de nombreuses variétés de kakis non-astringents (ou kakis-pommes) peuvent être consommées bien avant le blettissement et restent donc à découvrir. Bien qu'ils se vendent majoritairement en pot, il est préférable de planter les plaqueminiers à racines nues. L'enracinement dans le sol et la reprise n'en seront que meilleurs et le prix d'achat bien inférieur.

Préparer les racines

Avec un sécateur, coupez les racines abîmées, nécrosées ou celles qui se croisent en se touchant. Puis, en attendant la mise en terre, plongez les racines dans une poubelle remplie de pralin, ou plus simplement d'un peu d'eau et de beaucoup de terre pour les réhydrater.

Préparer le sol

Faites un trou d'au moins cinquante centimètres en tous sens. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, ajoutez un tiers de gravier. Remplissez le trou avec ce mélange.

Planter

Plantez le plaqueminier, en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe, ce renflement situé au-dessus du collet, à la base du tronc.

Arroser et pailler

Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ 2 cm de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).

« Quand les kakis rougissent, les médecins bleuissent. » Proverbe japonais

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol
Jardin

Le fruit et le drain sont les deux mamelles de la pierre sèche

Une restanque en pierre sèche, sans maçonnerie, sans ferraillage et sans béton, peut tenir debout durant des siècles. Preuve en est, les kilomètres de " bancaous " qui sillonnent la Provence. Grâce à quoi ? Deux principes que nos ...
Lire la suite
Le fruit et le drain sont les deux mamelles de la pierre sèche