Jardin

Planter une haie dès le début d'automne

Sur les conseils de leur jardinier, M. et Mme Y. ont décidé de planter, dès cet automne, la haie d'arbustes persistants qu'ils envisageaient d'installer seulement au printemps prochain. Ils vont ainsi gagner du temps.

Un repos décalé

Les végétaux à feuillage persistant, que l'on utilise habituellement pour créer des haies brise-vue, maintiennent une activité chlorophyllienne et photosynthétique jusqu'au début de l'hiver. Leur période de repos végétatif, qui ne correspond en réalité qu'à un ralentissement de leur métabolisme, a lieu tardivement, généralement entre décembre et février. C'est en apprenant cela de la bouche de leur jardinier que M. et Mme Y. ont décidé d'avancer la plantation de leur haie à l'automne plutôt qu'au printemps.

Des racines encore actives

En début d'automne, la terre est encore relativement chaude, ce qui maintient l'activité des racines des plantes à feuilles persistantes. Mises en terre à cette époque, elles développent rapidement leur système racinaire, bénéficiant en plus des pluies d'automne qui maintiennent le sol humide. Au printemps suivant, les arbustes, déjà bien implantés, vont croître rapidement dès le début de la saison. Par rapport à des plantes identiques qui auraient été plantées en sortie d'hiver, leur développement sera beaucoup plus rapide. M. et Mme Y. vont donc bénéficier, à taille d'achat identique, de végétaux qui seront plus étoffés au début de l'été prochain.

Coup de pouce essentiel

Puisque c'est le développement des racines qui prime, il faut permettre à ces dernières de s'étaler rapidement. Il est donc important de creuser un trou assez grand (deux à trois fois la taille du pot), à remplir avec un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin bien meuble, dans lequel les radicelles pourront se déployer facilement. L'ajout d'un engrais phosphoré bio (farine d'arêtes de poisson, phosphate naturel…), propice au développement racinaire, accélèrera leur croissance. Un paillage bien épais d'épines de pin (15 cm) protégera les jeunes arbustes du gel et favorisera l'activité micro-organique du sol.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?