Point n'est besoin d'avoir une cave pour justifier de la détention d'une pompe vide-cave. Un jardin suffit largement à cela.
Immergées directement dans l'eau, les pompes vide-cave sont très utiles pour vider une piscine, assécher un bassin ou transvaser l'eau d'un réservoir. Elles permettent en outre d'arroser le jardin à partir d'une citerne d'eau de pluie ou d'un puits, en branchant un tuyau sur le raccord de sortie. Composées d'un moteur électrique et d'une turbine intégrés dans un boîtier étanche, elles aspirent l'eau par le bas et l'évacuent par le haut, via une sortie adaptable. Tant que le niveau d'eau est suffisant, le fonctionnement, enclenché par un flotteur, est automatique. Il s'arrête quand le flotteur retombe, faute d'eau, ce qui évite tout échauffement intempestif. On peut néanmoins activer le pompage manuellement en laissant la pompe à poste au fond de l'eau et en branchant ou débranchant la prise selon les besoins.
Championnes des eaux turbides
Contrairement aux pompes de surface limitées aux eaux claires, les pompes vide-caves excellent dans le traitement des eaux dites « chargées », contenant des débris végétaux, de la boue ou du sable et ce jusqu'à 30 mm de diamètre pour les modèles les plus performants. Leur débit peut atteindre 20 m³/heure pour les modèles de 1 000 W, ce qui est énorme, mais c'est en fonction de la hauteur du relevage ainsi que du diamètre et de la longueur du tuyau de sortie.
L'avis du pro
Les pompes vide-caves présentent une grande simplicité d'utilisation : il n'y a qu'à les « jeter » dans l'eau pour qu'elles fonctionnent. Elles sont polyvalentes, légères et faciles à transporter, ne nécessitent aucune installation particulière et leur prix reste abordable. Puisqu'elles sont immergées, elles fonctionnent silencieusement et ne présentent aucun problème d'amorçage. Leur seule limitation : elles ne permettent jamais d'assécher complètement les contenants, la turbine étant toujours située à quelques centimètres au-dessus du fond.