Pourquoi les orchidées sont-elles cultivées dans des pots transparents ? - Minizap Annecy
Jardin

Pourquoi les orchidées sont-elles cultivées dans des pots transparents ?

On m'a offert une orchidée Dendrobium phalaenopsis qui est présentée dans un pot transparent. Est-ce important pour la plante et dois-je le conserver à tout prix ?

L'orchidée Dendrobium phalaenopsis, véritable best-seller de jardinerie, est une espèce dite épiphyte, c'est-à-dire qui ne pousse pas dans le sol. Comme d'autres orchidées (Miltonias, Tillandsias, Vandas…) elle s'enracine sur les troncs d'arbres, se nourrissant frugalement des nutriments que les gouttes de pluie arrachent à l'écorce en s'écoulant. Dans le commerce, les phalaenopsis sont présentées dans des pots transparents contenant un substrat sans terreau, léger, aéré, drainant mais capable de retenir l'humidité, composé, entre autres, d'écorce de pin, de sphaigne ou de billes d'argiles.

De la lumière pour les racines ?

Dans son milieu naturel, l'orchidée phalaenopsis est donc une liane dont les racines se développent à même le tronc, s'arrimant à leur support en serpentant dans les anfractuosités de l'écorce. Elles sont donc exposées à l'air libre et à la lumière. Prenant la forme de rhizomes charnus, elles ont la capacité de capter la lumière et de participer, comme les feuilles, au processus de photosynthèse. On pourrait ainsi penser que les pots transparents permettent aux racines situées à l'intérieur du pot de profiter de la luminosité. En fait, la plante n'en a pas besoin, la plupart des racines s'extirpant d'elles-mêmes vers l'extérieur du pot.

Une transparence bien pratique

En réalité, si les pots sont transparents, c'est pour que le jardinier puisse garder un œil vigilant sur l'état d'humidification du pot. En effet, l'eau stagnante provoque le pourrissement de la plante et les arrosages trop généreux sont la cause principale de la mort des phalaenopsis. Rien ne vous empêche donc d'insérer le bac en plastique dans un cache-pot plus esthétique. Il vous suffira, à chaque arrosage, d'en sortir le pot, afin de vérifier par transparence l'état d'écoulement de l'eau d'arrosage.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Semée en été, récoltée en hiver

La chicorée scarole est une salade d'hiver que l'on doit semer durant l'été. C'est une sacrée vigoureuse dont la croissance énergique prend parfois des allures de gigantisme. On peut la déguster d'octobre jusqu'à la fin de l'hiver...
Lire la suite
Semée en été, récoltée en hiver
Jardin

Tuyau microporeux, le tuyau qui transpire

Le tuyau microporeux est l'une des solutions d'arrosage automatique les plus simples à installer. Hélas, cette simplicité n'est pas compatible avec toutes les situations et les besoins.
Lire la suite
Tuyau microporeux, le tuyau qui transpire
Jardin

L'albizia, un exceptionnel arbre à fleurs estivales

L'albizia, ou arbre à soie, est définitivement le roi des grandes vacances. Étalant sa longue floraison délicate et colorée durant tout l'été, il ravit sans distinction les yeux des juillettistes que des aoûtiens. Sa ramure en for...
Lire la suite
L'albizia, un exceptionnel arbre à fleurs estivales