Jardin

Pourquoi mon asiminier ne fait-il pas de fruits ?

Beaucoup de jardiniers amateurs rencontrent des problèmes de pollinisation avec l'asiminier (Asimina triloba). Pour bien appréhender le problème, il est important de comprendre comment fonctionne le mode de reproduction de cet arbre.

Des fleurs hermaphrodites

Les fleurs de l'asiminier sont hermaphrodites. Elles renferment à la fois les organes reproducteurs mâles (les étamines qui libèrent le pollen) et femelles (le pistil qui contient les ovules).

Des fleurs protogynes

Elles sont également protogynes, c'est-à-dire qu'au sein d'une même fleur, les stigmates du pistil arrivent à maturité sexuelle quelques jours avant les étamines. Par conséquent, elles ne peuvent pas se féconder elles-mêmes car leurs organes reproductifs ne sont pas fonctionnels en même temps. Il faut donc que le pollen des fleurs anciennes vienne féconder le pistil des fleurs plus jeunes. Voilà pourquoi l'asiminier étale sa floraison sur une période assez longue, parfois près d'un mois, afin de porter des fleurs à différents stades de développement et donc de favoriser la fécondation. En France ce sont principalement les mouches qui assurent la pollinisation des fleurs.

Un arbre autostérile

La plupart des cultivars d'asiminier sont autostériles. Non seulement un arbre ne peut pas féconder ses propres fleurs entre elles, mais deux arbres issus d'une même variété ne le peuvent pas non plus. L'asiminier a besoin que ses fleurs soient pollinisées par le pollen d'un individu issu d'une variété différente. Il est donc nécessaire de planter au moins deux cultivars distincts si l'on veut que les fleurs puissent être fécondées.

Quelques asiminiers autofertiles

Il existe quelques variétés d'asiminiers autofertiles : « Sunflower », « Prima », ou « Georgia » qui sont capables de féconder tout seuls leurs propres fleurs. Cependant, du fait de leur protogynie, il convient malgré tout de planter plusieurs individus de manière à avoir le plus de fleurs possible à des stades de développement variés pour obtenir une bonne mise à fruits.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec