Puis-je créer moi-même un arbre « salade de fruits » ? - Minizap Annecy
Jardin

Puis-je créer moi-même un arbre « salade de fruits » ?

J'ai découvert qu'il existait des arbres « salade de fruits ». Puis-je ainsi greffer plusieurs sortes de fruits sur un même tronc ?

Quelle salade !

L'arbre « salade de fruits » est la dénomination récente d'une technique ancienne, qui consiste à greffer, sur un porte-greffe adapté, plusieurs greffons d'espèces ou de variétés fruitières différentes. Le but est d'obtenir un arbre possédant trois à quatre branches charpentières, produisant chacune des fruits différents. L'expression est également trompeuse, car la technique ne permet pas d'obtenir, selon ses envies, tous les fruits que l'on souhaite, les espèces ne pouvant pas être associées aussi facilement.

Des limites

La première limite réside dans la compatibilité des espèces. Il est en effet impossible d'associer ensemble bananes, oranges, kiwis et pommes. Sauf rares exceptions, la greffe n'est envisageable que dans le cadre d'espèces issues d'un même genre, si bien que les possibilités sont peu nombreuses. On distingue principalement deux grandes espèces associables entre elles : les citrus (citron, orange, pamplemousse, mandarine…) et les prunus (cerise, abricot, prune, pêche…). La deuxième limite est que ces arbres « mutants » dégénèrent assez facilement, et il est fréquent qu'avec le temps, l'une des espèces prenne définitivement le dessus sur les autres.

Conseil d'ami

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de greffe insolite mais délicate, le mieux est sans doute, pour débuter, d'essayer les associations de variétés au sein d'une même espèce : poires Williams et Comice, pommes Granny et Golden, mirabelles et quetsches… C'est beaucoup plus facile. Mais attention là aussi, car certaines variétés sont plus exigeantes que d'autres à la greffe. Pour obtenir plusieurs espèces de fruits distinctes sur un même « arbre », plantez plutôt, en cépée dans un même large trou, deux, trois ou quatre arbres fruitiers différents aux quatre coins d'un carré d'un mètre et penchés à 60° vers l'extérieur.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Pour les balançoires maison

Les balançoires les plus belles sont souvent les plus simples : deux cordes, une assise, un arbre et le tour est joué. Plutôt que d'acheter un portique impersonnel du commerce, vous pouvez ainsi choisir d'installer une balançoire ...
Lire la suite
Pour les balançoires maison
Jardin

Installer une plante malodorante près de la maison

Quelques mois seulement après les avoir plantés, M. et Mme E. ont dû arracher tous leurs tulbaghias. En cause, l'odeur désagréable de cette plante pourtant fort jolie. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer une plante malodorante près de la maison
Jardin

La taille des aubergines, tôt ou tard, un mal nécessaire

La taille de l'aubergine est un moyen de limiter le nombre de fruits portés par la plante, afin qu'elle concentre son énergie à faire grossir ceux qu'on veut bien lui laisser. La saison est en effet trop courte pour qu'un pied pui...
Lire la suite
La taille des aubergines, tôt ou tard, un mal nécessaire