Que sont ces petites boules jaunes sur les feuilles de mes choux ? - Minizap Annecy
Jardin

Que sont ces petites boules jaunes sur les feuilles de mes choux ?

Je viens de découvrir sur les feuilles de mes choux des petites boules jaunes étranges. Qu'est-ce que c'est et que dois-je faire ?

Qui dit feuille de chou et petites boules jaunes, dit œufs de la piéride du chou (Pieris brassicae). Il s'agit d'un papillon diurne de taille assez grande (4 à 6 cm) aux ailes de couleur blanc crème, marquées d'un point noir. Si le papillon, à l'état adulte, se révèle un pollinisateur utile et participe à la biodiversité du jardin, sa chenille est en revanche une redoutable ennemie du jardinier.

De l'œuf à la chenille

La piéride pond ses œufs sur le revers des feuilles par paquet d'une cinquantaine d'individus, en deux ou trois fois. De ces petits grains de semoule jaunes, légèrement oblongs, naîtront de minuscules chenilles qui mettront entre trois et huit semaines à se transformer en papillon. Au début, les petites chenilles ne font pas de gros dégâts, entamant timidement les feuilles par l'extérieur. Mais à mesure qu'elles grossissent, elles se dirigent vers le cœur du chou qu'elles souillent de leurs nombreuses déjections et rendent impropre à la consommation. Lorsqu'elles atteignent leur taille ultime d'environ cinq centimètres de long, les choux ne sont généralement plus que des squelettes devenus incapables de se développer. D'où la nécessité d'agir rapidement.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs

Le plus simple et le plus efficace consiste à faire, même en dehors du dimanche de Pâques, une petite chasse aux œufs régulière. De la sortie de l'hiver jusqu'aux premières gelées, inspectez le revers des feuilles de vos choux, et écrasez les œufs entre le pouce et l'index. Plus radicalement, vous pouvez aussi interdire la ponte en couvrant vos choux d'un voile anti-insecte, qui empêchera le papillon d'atteindre les feuilles. En cas d'éclosion imprévue et de prolifération des chenilles, une pulvérisation au BT (Bacyllus Thuringiensis) ou tout simplement au savon noir (deux fois à 24 heures d'intervalle) s'avérera efficace.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage