Que sont ces petites boules jaunes sur les feuilles de mes choux ? - Minizap Annecy
Jardin

Que sont ces petites boules jaunes sur les feuilles de mes choux ?

Je viens de découvrir sur les feuilles de mes choux des petites boules jaunes étranges. Qu'est-ce que c'est et que dois-je faire ?

Qui dit feuille de chou et petites boules jaunes, dit œufs de la piéride du chou (Pieris brassicae). Il s'agit d'un papillon diurne de taille assez grande (4 à 6 cm) aux ailes de couleur blanc crème, marquées d'un point noir. Si le papillon, à l'état adulte, se révèle un pollinisateur utile et participe à la biodiversité du jardin, sa chenille est en revanche une redoutable ennemie du jardinier.

De l'œuf à la chenille

La piéride pond ses œufs sur le revers des feuilles par paquet d'une cinquantaine d'individus, en deux ou trois fois. De ces petits grains de semoule jaunes, légèrement oblongs, naîtront de minuscules chenilles qui mettront entre trois et huit semaines à se transformer en papillon. Au début, les petites chenilles ne font pas de gros dégâts, entamant timidement les feuilles par l'extérieur. Mais à mesure qu'elles grossissent, elles se dirigent vers le cœur du chou qu'elles souillent de leurs nombreuses déjections et rendent impropre à la consommation. Lorsqu'elles atteignent leur taille ultime d'environ cinq centimètres de long, les choux ne sont généralement plus que des squelettes devenus incapables de se développer. D'où la nécessité d'agir rapidement.

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs

Le plus simple et le plus efficace consiste à faire, même en dehors du dimanche de Pâques, une petite chasse aux œufs régulière. De la sortie de l'hiver jusqu'aux premières gelées, inspectez le revers des feuilles de vos choux, et écrasez les œufs entre le pouce et l'index. Plus radicalement, vous pouvez aussi interdire la ponte en couvrant vos choux d'un voile anti-insecte, qui empêchera le papillon d'atteindre les feuilles. En cas d'éclosion imprévue et de prolifération des chenilles, une pulvérisation au BT (Bacyllus Thuringiensis) ou tout simplement au savon noir (deux fois à 24 heures d'intervalle) s'avérera efficace.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule