Jardin

Récolter le maïs doux trop tardivement

La fleur au fusil, M. T. est parti en vacances peu de temps avant que ses pieds de maïs doux n'arrivent à maturité. À son retour, ils n'étaient plus consommables. Erreur fatale !

Les absents ont toujours tort

Lorsque M. T. est parti en congés, sans savoir que ses pieds de maïs doux (Zea mays saccharata) étaient pollinisés depuis près d'une semaine. En rentrant trois semaines plus tard, il a retrouvé des pieds en pleine forme, portant des épis magnifiques. Mais au moment de la dégustation, ceux-ci se sont révélés fades, coriaces, secs et farineux, en un mot immangeables. Que s'est-il donc passé ? Les épis ont été cueillis trop tard, après que leurs sucres se sont transformés en amidon.

Ouvrir l'œil, et le bon

Le maïs doux se récolte impérativement avant maturité, au moment où le taux de sucre contenu dans les grains atteint son maximum. Cette période se situe environ trois semaines après que l'épi a été pollinisé. Il est donc important de surveiller la date de pollinisation des fleurs femelles, situées sur les épis, par le pollen des fleurs sommitales mâles. On la repère facilement au changement de couleur des soies qui coiffent le haut des épis, car ils passent en quelques jours du jaune pâle au mauve marron. Dans les vingt à vingt-cinq jours suivant ce changement de coloration, le taux de sucre atteint son point culminant, marquant le moment propice à la récolte.

Il court, il court l'amidon

Une rapide inspection des épis permet de valider la chose. Les grains sont passés du blanc au jaune, et libèrent, lorsqu'on les incise avec l'ongle, un jus laiteux blanchâtre. Mais attention, la cueillette ne fixe pas pour autant le sucre qui continue son évolution. Les épis ne se conservent pas plus de quelques jours dans le réfrigérateur, avant de s'amidonner inéluctablement. Il faut donc les manger rapidement. Ceux qui ne peuvent pas être consommés doivent être bouillis pendant quatre minutes afin de fixer le sucre. On peut alors les congeler pour les conserver.

Benoit Charbonneau
Jardin

Préparer une macération de rhubarbe

La macération de feuilles de rhubarbe est une manière simple et rapide d'obtenir une préparation insectifuge qui permet de déjouer les attaques de pucerons et des autres insectes ravageurs.
Lire la suite
Préparer une macération de rhubarbe
Jardin

Des fleurs à la place de l'herbe

Composé de 6 variétés de fleurs annuelles, ce mélange de semences est une solution parfaite pour transformer une zone enherbée sans grand intérêt en une parcelle fleurie favorisant la faune sauvage et notamment les auxiliaires but...
Lire la suite
Des fleurs à la place de l'herbe
Jardin

Planter des framboisiers dans le potager

Dans son petit jardin potager, Mme H. a installé quelques plants de framboisier, pour compléter son massif d'arbrisseaux à petits fruits. Un an plus tard, elle fait déjà face à l'invasion. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter des framboisiers dans le potager