Recouvrir un talus avec des plantes grimpantes - Minizap Annecy
Jardin

Recouvrir un talus avec des plantes grimpantes

M. G. a utilisé le pouvoir recouvrant des plantes grimpantes pour cacher un vieux talus de gravats qu'il lui était impossible d'évacuer. À défaut de le faire disparaître, il l'a soustrait au regard.

Un vilain tas

Vestige datant sans aucun doute de la construction de la maison, un talus constitué de gravats en tous genres trône à l'arrière du jardin de M. G. Malheureusement, un accès trop étroit n'a jamais permis l'évacuation de cette infâme verrue. Le monticule, même recouvert d'une fine couche de terre, s'avère totalement inculte, et seules les herbes sauvages et quelques ronces osent y pousser.

Végétalisation impossible

Toutes les tentatives visant à végétaliser la butte se sont révélées infructueuses car il y a trop peu de substrat pour permettre aux plantes d'ornement de s'y développer. De plus, l'amoncellement des gravats génère des poches d'air en sous-sol où les racines se dessèchent. Enfin, on fait difficilement plus sec que ce drain géant où l'eau d'arrosage disparaît aussi vite qu'elle est versée.

Pas n'importe quelles plantes

Puisqu'il n'était pas possible de planter directement sur la butte, la solution est venue des plantes grimpantes. Quatre clématites « armandii » ont été installées dans le « vrai » sol, au pied du talus. Arrosées et amendées avec générosité, elles l'ont, en quelques années seulement, entièrement recouvert. Un tuteur a depuis été planté en haut de la butte afin que les clématites s'élèvent encore un peu plus, faisant du laid talus une sculpture végétale originale qui se couvre de fleurs parfumées au début du printemps.

Qui s'y colle ?

Toutes les espèces de plantes grimpantes peuvent être utilisées pour ce genre d'aménagement insolite, puisqu'à défaut de tuteur, elles s'avèrent toutes rampantes. Mais seules celles qui disposent d'un feuillage persistant sont occultantes toute l'année : le jasmin étoilé, le lierre, certains chèvrefeuilles, les hortensias grimpants, les clématites d'hiver, et dans les régions pas trop froides, l'akébia, l'holboellia ou le berberidopsis.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Un robinet haut en couleur

Un peu de couleur dans le jardin, là où on ne l'attend pas, c'est toujours original. Les robinets étant souvent les parents pauvres de la déco extérieure, une simple petite touche colorée suffit à leur donner beaucoup d'éclat. Et ...
Lire la suite
Un robinet haut en couleur
Jardin

Jamais le soleil ne voit l'ombre

Changement climatique oblige, il est malheureusement de plus en plus fréquent de devoir ombrager le potager aux heures les plus chaudes de la journée. Figurez-vous qu'il y a des filets faits pour cela.
Lire la suite
Jamais le soleil ne voit l'ombre
Jardin

Fleurir le potager en été, c'est beau, c'est bon et c'est utile

Pour que le potager soit un lieu de pleine production vivrière, il faut qu'il soit bien fleuri. Non seulement afin d'y attirer les insectes butineurs qui vont se charger de transformer vos fleurs en légumes, mais aussi pour y favo...
Lire la suite
Fleurir le potager en été, c'est beau, c'est bon et c'est utile