Réhydrater une plante en pot - Minizap Annecy
Jardin

Réhydrater une plante en pot

Lors des fortes chaleurs estivales, le manque d'arrosage tue les plantes en pot à vitesse grand V. Si vous retrouvez vos potées au bord de l'apoplexie, apprenez les gestes qui sauvent.

La vie est dure au fond des pots et des jardinières durant les étés secs. Placé hors de l'inertie naturelle du sol, a fortiori lorsque les contenants ont des couleurs sombres, le substrat monte en température et se dessèche très rapidement. C'est une double peine bien délétère pour vos plantes qui seront les premières à souffrir de la chaleur et du manque d'eau, bien avant celles qui se trouvent en pleine terre. Au plus fort de la canicule, quelques jours sans arrosage suffisent parfois à leur sceller un funeste destin fait de morbide dessiccation. Dès lors que le processus de déshydratation est engagé, il faut agir vite et bien pour préserver la vie en toute urgence.

Un bain de jouvence

Immergez le pot si possible entièrement dans une eau tempérée, de manière à réhydrater la motte en profondeur. Laissez tremper une demi-heure. Évitez en revanche de mouiller le feuillage pour limiter le développement de maladies cryptogamiques. Ne mettez surtout pas d'engrais.

Limiter l'évaporation

Tant que l'espace entre le terreau et le haut du pot vous le permet et que le substrat est humide, paillez la surface du pot avec du paillis minéral (ardoise, pouzzolane, gravier…) ou organique (broyat, cosses de sarrasin paillettes de lin…) afin de limiter l'évaporation et préserver l'humidité.

Tailler pour ne pas épuiser

Si la plante a des fleurs, fanées ou non, supprimez-les afin d'éviter qu'elles ne mobilisent inutilement de l'énergie. Taillez également les feuilles et les parties mortes s'il y en a pour l'aérer.

Convalescence et protection

Placez la plante à l'ombre pendant quelques jours, elle n'en sera que mieux le temps de son rétablissement. Par la suite, avant de la remettre à sa place au soleil, protégez le pot des rayons desséchants du soleil en l'habillant avec une protection (brande de bruyère, canisse…).

« Quand août est bon, abondance à la maison. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !