Jardin

Semer des carottes de conservation au début de l'été

Les carottes de conservation se sèment au début de l'été afin qu'elles arrivent à maturité dans le courant de l'automne. Elles seront alors prêtes à être récoltées et stockées dans les meilleures conditions. Le tout étant de sélectionner les bonnes variétés et de préserver les plantules de la chaleur et de la sécheresse estivale.

Au premier regard, rien ne ressemble plus à une carotte primeur qu'une carotte de conservation. Au second aussi d'ailleurs, car il s'agit strictement du même type de légume-racine, qu'aucune caractéristique extérieure ne permet de distinguer. On dit que même les lapins, pourtant grands spécialistes de la question, s'y cassent les dents. Tant mieux, car ils seront ainsi moins à même de dévaster vos cultures.

Anticiper le bon moment

La différence entre les carottes primeur, d'été ou de printemps, et les carottes de conservation hivernale tient à leur capacité à rester consommables plus ou moins longtemps après la récolte. De croissance relativement lente, les carottes de conservation arrivent à maturité optimale environ quatre à cinq mois après le semis. C'est à ce stade de leur développement qu'elles sont le plus adaptées au stockage. En effet, par la suite, l'action du gel ou de l'humidité stagnante aura tendance à altérer leurs facultés de conservation. Aussi, afin de faire coïncider le moment de maturité parfaite avec celui de la récolte pré-hivernale, le semis de ce type de carotte se fait communément dans le courant des mois de juin et juillet, dans l'optique d'une cueillette en octobre ou novembre.

La petite musique des variétés

La distinction entre les différents types de carottes est, comme souvent en botanique, une affaire de variétés. Parmi celles qui sont adaptées à la conservation, citons d'abord les célèbres et polyvalentes « Nantaise » et « Touchon » qui conviennent à toutes les cultures. On peut également évoquer les variétés « Automn King », « Rothild », « Longue lisse de Meaux », « de la Halle » ou « Scarla ». Quant aux carottes « de Chantenay », « Rodelika » ou « de Luc », elles sont à privilégier dans les sols lourds et argileux que déteste d'habitude notre légume-racine. Enfin, les amateurs de couleurs peuvent se tourner vers les variétés « Jaune obtuse du Doubs », « Blanche de kuttingen », la « Gniff » à peau violette et chaire blanche ou la carotte de Colmar à cœur rouge (mais à peau orange).

Particularités estivales

Durant l'été, la chaleur favorise et accélère la levée des graines de carotte qui sont connues pour leur lenteur à germer. Elles lèvent en une dizaine de jours seulement contre près de quinze à vingt au début du printemps. Sur un terrain bien préparé et finement émietté, le recours à la technique du « faux semis » n'est donc pas indispensable. En revanche, elles sont évidemment soumises à une sécheresse importante qu'il convient de tempérer avec des arrosages quotidiens durant les cinq premières semaines. La pose d'un paillage aéré et peu épais (1 cm de tonte sèche ou de paille broyée, pas plus !), ou d'un ombrage artificiel le temps de la levée, aide à maintenir cette humidité bienfaitrice. L'association avec des plantes compagnes éphémères (radis, salades...) ou plus durables (choux, poireaux...) permet, quant à elle, d'assurer un ombrage bienvenu aux jeunes plantules.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le jardinage est un jeu d'enfant !

Teropaïpaï est un jeu de société qui vous fera vivre en famille une aventure palpitante, drôle et éducative sur le thème du jardinage. Figurez-vous que vous venez d'acquérir un petit lopin de terre et, pour subvenir à vos besoins,...
Lire la suite
Le jardinage est un jeu d'enfant !
Jardin

Une essence qui carbure à long terme

Au jardin, rien n'est plus durable que des piquets, des tuteurs ou des caillebotis en acacia, dont les qualités de durabilité rivalisent avec les bois exotiques. Rien n'est plus durable, à part peut-être la pierre...
Lire la suite
Une essence qui carbure à long terme
Jardin

Les feuillages panachés, de la couleur sans les fleurs

Les feuillages panachés fascinent par les contrastes de couleurs qui cohabitent sur une même feuille. Blanc, crème, rosé, jaune ou argenté se mêlent au vert pour créer des effets lumineux très utiles au jardin. Mais d'où vient ce ...
Lire la suite
Les feuillages panachés, de la couleur sans les fleurs