Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Au potager, dans le courant du mois de juillet, on met en place les derniers rangs de haricots ou de carottes. On peut aussi semer des courgettes ou des concombres de secours qui pousseront suffisamment rapidement pour produire quelques légumes avant le milieu de l'automne. Et il est encore temps de semer des blettes ou du persil qui prospéreront jusqu'au printemps suivant. Mais il y a aussi déjà les semis des légumes d'automne qui se profilent dans le courant du mois d'août : scaroles, épinards, radis et navets…
Chaud devant !
Pourtant, durant l'été, les températures excessives et le manque d'eau peuvent poser de gros problèmes. Il y a des graines qui ne parviennent pas à germer, des plantules qui inhibent leur développement et finissent par monter en graine beaucoup trop rapidement ou simplement mourir. Bref, en cas de canicule, malgré tous les arrosages compensatoires dispensés généreusement, il est donc important de protéger les semis par des ombrages. Ceci permet de réduire la température ambiante et l'évapotranspiration des plantules, de préserver un tant soit peu l'humidité du sol et de limiter les effets des rayonnements.
Marche à l'ombre !
Il existe de nombreux moyens d'installer des ombrages dans le potager, des plus primaires aux plus sophistiqués. Les parasols individuels sont les plus simples à poser : cageots, palettes, plantations hautes environnantes (tournesols, maïs, tomates…). Les filets occultants ou les canisses surélevées nécessitent des structures plus complexes, qui imposent des installations sérieuses à poser en début de saison. L'intérêt de telles installations, c'est qu'une fois fixées, elles restent en place, filets et canisses étant posés et déposés en début et fin d'été. C'est exactement la solution qu'adoptera M. L. l'année prochaine !