Semer la belle-de-nuit - Minizap Annecy
Jardin

Semer la belle-de-nuit

En voilà une qui porte bien son nom. En effet, les fleurs de la belle-de-nuit s'épanouissent en priorité à partir de la fin de journée, jusqu'au petit matin, pour le plus grand bonheur des insectes butineurs nocturnes.

La belle-de-nuit, Mirabilis jalapa, est une fleur vivace originaire d'Amérique du Sud que l'on peut facilement semer en pleine terre à partir du mois d'avril. Ses qualités ? Une floraison généreuse et parfumée depuis l'été jusqu'aux premières gelées. Une gamme grande de couleurs, du jaune au rose et du rouge au jaune en passant par le blanc, parfois panaché, qui mérite de mélanger les semis. Une grande résistance à la sécheresse, en particulier lorsqu'elle commence à renaître d'année en année à partir de sa souche tubéreuse. Une floraison vespérale et nocturne, qui satisfait les papillons de nuit, et assure une plus grande biodiversité dans le jardin. Une capacité de semis spontané qui la rend inarrêtable, voire invasive lorsqu'elle se plaît à outrance. Elle meurt avec l'arrivée du froid, pour mieux renaître de la souche ou des graines tombées au sol au printemps.

Le trempage

Les graines de la belle-de-nuit font la taille d'une groseille, et leur tégument est très épais. Pour le ramollir et accélérer la germination, faites tremper les graines vingt-quatre heures dans l'eau avant le semis.

La division

On peut aussi multiplier la plante en divisant la souche tubéreuse et charnue d'une plante installée depuis au moins deux ans.

Le semis

Semez les graines en pleine terre, dans des poquets remplis de terreau ou de compost, espacés de cinquante centimètres en tous sens, à environ deux centimètres de profondeur.

Le suivi

Après la levée, maintenez un arrosage généreux afin de soutenir la croissance des plantules. Une fois que la plante a passé son premier hiver, et qu'elle est devenue vivace, les arrosages ne sont généralement plus nécessaires.

« La nuit, en secret, épanouit les fleurs et laisse le grand jour récolter les compliments. » Rabindranàth Tagore

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !