Jardin

Semer le poireau à chaud

Les poireaux d'été se sèment à chaud, à la fin de l'hiver, se repiquent au printemps et se récoltent à partir du mois de juillet. C'est donc une course de fond qui commence par un semis en caissette.

Il y a plusieurs intérêts à faire ses propres semis de poireaux d'été. D'abord, cela permet, pour le prix dérisoire d'un sachet de graines, de produire le légume en masse. Ensuite, parce qu'on peut, dans les catalogues des semenciers, trouver un plus vaste choix de variétés d'été : poireau de Gennevilliers, jaune gros du Poitou, monstrueux d'Elbeuf... Il s'agit de poireaux hâtifs, moins rustiques que ceux d'hiver, mais dont la croissance est rapide et le goût assez fin. Le semis s'effectue à chaud, dans la maison ou dans une serre chauffée afin de hâter la germination. Si la levée est rapide, il faut que le substrat soit riche en nutriments afin de leur permettre d'atteindre rapidement, et sans s'étioler, la taille idéale pour le repiquage.

Le semis

Remplissez un bac à semis ou une caissette avec un mélange à parts égales de terreau et de compost mûr. Tassez légèrement. Semez les graines en les éparpillant à la volée.

La mise en culture

Recouvrez les graines avec à peine un demi-centimètre de terreau, puis tassez à nouveau. Arrosez en pluie fine, exposez votre caissette à la lumière afin d'éviter l'étiolement et garantissez une température de 13 °C minimum.

L'éclaircissage

Les poireaux ne vont pas tarder à lever densément, sous la forme de frêles tiges semblables à des fils. Deux semaines après la levée, éclaircissez de manière à ne laisser qu'une plantule par centimètre carré.

Le repiquage

Après les avoir déterrés délicatement, repiquez en pleine terre vos poireaux lorsqu'ils auront atteint le diamètre d'un crayon. N'oubliez pas de les habiller auparavant, en raccourcissant feuilles et racines d'un bon tiers.

« Si mars commence en courroux, il finira tout doux. »

Benoit charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !