Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain…
Le chou de Bruxelles est, avec le brocoli, le plus haut des choux, avec près de quatre-vingts centimètres de hauteur. C'est donc une culture verticale qui, à surface égale, augmente la productivité du potager. On gagne à le semer très tôt en saison, dès février, sous un abri chauffé entre 10 et 15 °C, afin de le planter et de le récolter le plus tôt possible. C'est que le chou de Bruxelles n'est pas du genre pressé, et il se passe, du semis à la première récolte, plus de six mois. C'est le moins gourmand des choux et il convient de limiter les apports d'engrais trop azoté, au risque de voir ces petites pommes se transformer en rejets. À partir du mois d'avril et jusqu'en octobre, surveillez les attaques des chenilles défoliatrices.
Le semis

Sous un abri chauffé, remplissez de terreau fin un bac à semis ou une caissette, puis tassez légèrement. Semez les graines à la volée. Recouvrez-les d'un demi-centimètre de terreau, puis tassez à nouveau et arrosez en pluie fine.
L'éclaircissage

Après un mois environ, quand les premières vraies feuilles apparaissent, repiquez les plantules dans des godets individuels. Arrosez toujours régulièrement afin d'éviter l'assèchement du substrat.
Le repiquage

Lorsque les choux arborent quatre à six feuilles, plantez-les dans leur plate-bande définitive, en les espaçant de 50 cm en tous sens. Apportez à chacun une pelletée de compost.
Le buttage

Un buttage régulier permet, en ramenant la terre autour de la racine qui a tendance à se déchausser, de favoriser son enracinement et sa vigueur. Un tuteur solide évitera à la plante, chargée en hauteur, de s'affaler sous les rafales de vent.
« Il y a plus de noblesse dans un chou fraîchement cueilli que dans un homard surgelé. » Guy Savoy


