Jardin

Tailler la corète du Japon

Puisque sa floraison est désormais terminée, c'est le bon moment pour tailler la corète du Japon. Une opération qui peut se doubler d'un petit nettoyage en règle des drageons les plus expansifs.

La corète du Japon (Kerria japonica) est un arbuste à fleurs qui étale ses innombrables pompons jaunes du début du mois d'avril à la fin du mois de mai. C'est une plante facile à cultiver, vigoureuse, rustique et très florifère, qui s'adapte à tous les sols, sous le plein soleil ou à la mi-ombre. La taille de la corète n'est, comme souvent, pas obligatoire, mais à trop la laisser pousser sans entretien, les rameaux ont tendance à se dégarnir et devenir de moins en moins florifères. La taille est en outre un bon moyen de garder une plante plus compacte. Sans entretien, la kerria se débrouille très bien toute seule, mais elle a tendance à se propager dangereusement, grâce à ses nombreux et infatigables drageons. Hormis sur les talus instables, que son réseau de racines et de rejets va aider à fixer, il est plus prudent de ne pas la laisser envahir les massifs

Taille de nettoyage

Supprimez les tiges et branches malades ou mortes, en les coupant à leur base. Au ras du sol pour les premières, à leur base pour les secondes.

Taille de rajeunissement

Rabattez au ras du sol les vieux rameaux qui vont fleurir de moins en moins. On les reconnaît à leur diamètre plus gros et leur couleur plus sombre.

Taille de floraison

Taillez les rameaux restants au-dessus d'un départ de rameaux, en supprimant environ un tiers de leur hauteur. Ce faisant, petit bonus, vous favorisez une éventuelle remontée de fleurs en fin d'été.

Taille de circonscription

Arrachez tous les rejets qui s'éloignent de la touffe, en extirpant chaque drageon jusqu'à son point de départ situé dans le sol, à la base du pied mère. Coupez-les à ras.

« De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »