Jardin

Tailler la corète du Japon

Puisque sa floraison est désormais terminée, c'est le bon moment pour tailler la corète du Japon. Une opération qui peut se doubler d'un petit nettoyage en règle des drageons les plus expansifs.

La corète du Japon (Kerria japonica) est un arbuste à fleurs qui étale ses innombrables pompons jaunes du début du mois d'avril à la fin du mois de mai. C'est une plante facile à cultiver, vigoureuse, rustique et très florifère, qui s'adapte à tous les sols, sous le plein soleil ou à la mi-ombre. La taille de la corète n'est, comme souvent, pas obligatoire, mais à trop la laisser pousser sans entretien, les rameaux ont tendance à se dégarnir et devenir de moins en moins florifères. La taille est en outre un bon moyen de garder une plante plus compacte. Sans entretien, la kerria se débrouille très bien toute seule, mais elle a tendance à se propager dangereusement, grâce à ses nombreux et infatigables drageons. Hormis sur les talus instables, que son réseau de racines et de rejets va aider à fixer, il est plus prudent de ne pas la laisser envahir les massifs

Taille de nettoyage

Supprimez les tiges et branches malades ou mortes, en les coupant à leur base. Au ras du sol pour les premières, à leur base pour les secondes.

Taille de rajeunissement

Rabattez au ras du sol les vieux rameaux qui vont fleurir de moins en moins. On les reconnaît à leur diamètre plus gros et leur couleur plus sombre.

Taille de floraison

Taillez les rameaux restants au-dessus d'un départ de rameaux, en supprimant environ un tiers de leur hauteur. Ce faisant, petit bonus, vous favorisez une éventuelle remontée de fleurs en fin d'été.

Taille de circonscription

Arrachez tous les rejets qui s'éloignent de la touffe, en extirpant chaque drageon jusqu'à son point de départ situé dans le sol, à la base du pied mère. Coupez-les à ras.

« De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter l'ail éléphant

L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
Lire la suite
Planter l'ail éléphant
Jardin

Un tapis de roses saumonées

Ce rosier couvre-sol paysager de la collection Drift®, compact et tapissant, est idéal pour les massifs, les rocailles, les pots et les bordures car il ne dépasse 40 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs doubles et délicatement turbinées...
Lire la suite
Un tapis de roses saumonées
Jardin

Ressuscitez les chrysanthèmes !

Chaque année, une hécatombe se répète dans nos cimetières, lorsque les chrysanthèmes, ayant fleuri les tombes, fanent et sont mis au rebut. Ils sont pourtant toujours bien vivants et aspirent à une seconde vie !
Lire la suite
Ressuscitez les chrysanthèmes !