Tailler le groseillier à maquereau - Minizap Annecy
Jardin

Tailler le groseillier à maquereau

La production du groseillier à maquereau s'essouffle après quelques années s'il n'est pas taillé régulièrement. L'exercice consiste principalement à éliminer les vieilles branches dont l'avenir est derrière elles.

Le groseillier à maquereau (Ribes grossularia) est un solide arbrisseau épineux habitué au froid glacial et aux étés suffocants, qui produit des fruits, plus gros et plus sucrés que le groseillier classique, en juillet-août. La taille que l'on peut faire durant tout l'hiver consiste à aérer le cœur de la plante afin de permettre une bonne circulation de l'air et une meilleure pénétration de la lumière, tout en régulant la proportion des jeunes et des vieilles branches. En effet, les premières produisent moins lorsqu'elles arrivent dans leur quatrième année, tandis que les secondes ne donnent pas de fruits avant deux ans. Il est donc important de conserver des tiges âgées d'un à trois ans d'où émergeront les fleurs, et donc les fruits, de l'année à venir.

Nettoyer

Commencez par couper à leur base toutes les tiges mortes, malades ou abîmées. Éliminez également celles qui se croisent et se touchent, ce qui provoque des plaies propices à l'apparition de maladies.

Rajeunir

Au ras du sol, supprimez toutes les tiges âgées de quatre ans et plus. D'un diamètre de deux centimètres environ, elles se distinguent par leur couleur très foncée et leur écorce craquelée. À l'inverse, les tiges plus jeunes sont encore fines, claires et lisses.

Aérer

Gardez une quinzaine de tiges jeunes par pied en rabattant au sol celles qui sont en trop. Ne taillez pas et n'épointez pas les tiges que vous gardez, au risque de compromettre leur production.

Nourrir

Terminez la séance par l'épandage au sol de quelques pelletées de compost, un petit griffage et la pose d'un épais paillis organique d'environ dix centimètres d'épaisseur.

« Jamais février n'a passé sans voir le groseillier feuillé. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage