Jardin

Tailler le groseillier à maquereau

La production du groseillier à maquereau s'essouffle après quelques années s'il n'est pas taillé régulièrement. L'exercice consiste principalement à éliminer les vieilles branches dont l'avenir est derrière elles.

Le groseillier à maquereau (Ribes grossularia) est un solide arbrisseau épineux habitué au froid glacial et aux étés suffocants, qui produit des fruits, plus gros et plus sucrés que le groseillier classique, en juillet-août. La taille que l'on peut faire durant tout l'hiver consiste à aérer le cœur de la plante afin de permettre une bonne circulation de l'air et une meilleure pénétration de la lumière, tout en régulant la proportion des jeunes et des vieilles branches. En effet, les premières produisent moins lorsqu'elles arrivent dans leur quatrième année, tandis que les secondes ne donnent pas de fruits avant deux ans. Il est donc important de conserver des tiges âgées d'un à trois ans d'où émergeront les fleurs, et donc les fruits, de l'année à venir.

Nettoyer

Commencez par couper à leur base toutes les tiges mortes, malades ou abîmées. Éliminez également celles qui se croisent et se touchent, ce qui provoque des plaies propices à l'apparition de maladies.

Rajeunir

Au ras du sol, supprimez toutes les tiges âgées de quatre ans et plus. D'un diamètre de deux centimètres environ, elles se distinguent par leur couleur très foncée et leur écorce craquelée. À l'inverse, les tiges plus jeunes sont encore fines, claires et lisses.

Aérer

Gardez une quinzaine de tiges jeunes par pied en rabattant au sol celles qui sont en trop. Ne taillez pas et n'épointez pas les tiges que vous gardez, au risque de compromettre leur production.

Nourrir

Terminez la séance par l'épandage au sol de quelques pelletées de compost, un petit griffage et la pose d'un épais paillis organique d'environ dix centimètres d'épaisseur.

« Jamais février n'a passé sans voir le groseillier feuillé. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Diviser l'oseille

On multiplie l'oseille par division de souche. C'est une opération simple et beaucoup plus fiable que le semis, qui s'avère un peu trop aléatoire pour cette espèce.
Lire la suite
Diviser l'oseille
Jardin

Au festin des agrumes

Le printemps approche et les agrumes, comme les autres plantes, vont bientôt sortir de leur repos végétatif. Le temps est venu de reprendre les apports d'engrais afin de nourrir ces grands gourmands, de manière à stimuler la flora...
Lire la suite
Au festin des agrumes
Jardin

Gardez les pieds sur terre !

Les manches télescopiques multi-outils permettent d'effectuer de nombreux travaux en hauteur sans avoir à monter sur une échelle. Un gage de sécurité qui réclame cependant un peu de dextérité.
Lire la suite
Gardez les pieds sur terre !