Un joli tapis bleu - Minizap Annecy
Jardin

Un joli tapis bleu

À l'instar de la plupart des arbustes, le céanothe, ou lilas de Californie, se décline en de nombreuses variétés, dont plusieurs sont rampantes. Parmi elles, le céanothe prostré (Ceanothus prostratus) est sans aucun doute la plus robuste car il s'agit d'une variété sauvage naturelle. Son feuillage persistant et sa taille basse (40 cm) empêchent les herbes indésirables de proliférer, ce qui libère le jardinier du travail de désherbage dans les massifs. On le plante idéalement à l'automne, espacé d'un mètre en tous sens, afin de former, après quelques années, des tapis couvre-sol denses qui se parent de multiples fleurs bleues du milieu du printemps au début de l'été. Rustique jusqu'à -10 °C, il se plaît en plein soleil comme à la mi-ombre, mais supporte mal les sols calcaires.

Céanothe prostré en pot de 3 l – jardindupicvert.com – 12,50 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Cirer le pédoncule des poires

Qui veut conserver ses poires le plus longtemps possible après la récolte doit les empêcher de se déshydrater. Pour cela, on peut " cacheter " leur pédoncule avec de la cire chaude.
Lire la suite
Cirer le pédoncule des poires
Jardin

De l'eau tout en souplesse

La récupération des eaux de pluie nécessite de placer des réservoirs gros, laids et encombrants à l'aplomb des gouttières. Il vaut bien mieux utiliser de grandes cuves souples, que l'on peut cacher dans un coin du jardin.
Lire la suite
De l'eau tout en souplesse
Jardin

De l'intérêt de semer des fleurs annuelles à l'automne

À condition qu'elles soient suffisamment rustiques pour supporter l'hiver, il est possible de semer des fleurs annuelles dès la fin de l'été. Ce semis tardif n'est pas destiné à se substituer à celui que l'on va faire au printemps...
Lire la suite
De l'intérêt de semer des fleurs annuelles à l'automne