Écologique et économique, un emballage fait maison est aussi une manière de libérer votre créativité et de marquer d'autant plus votre attention, à condition de soigner la présentation !
Que vous fassiez vos achats de Noël à la dernière minute ou en avance, il faut de toute manière passer par la case emballage avant le jour J. Or, les papiers cadeaux peuvent encore faire grimper la note et ajouter à la frénésie consommatrice de cette période. Parce qu'il est dommage de voir tous ces emballages être jetés après un seul usage, voici quatre idées pour transformer des objets du quotidien en de jolis paquets cadeaux.
Le furoshiki, la méthode qui a tout bon

Cette technique japonaise de pliage ne nécessite ni ciseau ni adhésif : on referme simplement le carré ou le rectangle de tissu sur le cadeau à l'aide d'un nœud bien pensé. Le site furoshiki.fr propose de nombreux tutoriels pour se familiariser avec cet emballage pratique, délicat et réutilisable à l'infini.
En route !

À l'heure des applications de navigation GPS, les cartes routières n'ont plus vraiment d'utilité. Mais la cartographie est un art à part entière et les nombreux détails de ces reliques apparaîtront comme de jolis imprimés pour orner vos paquets. C'est encore mieux si le cadeau s'adresse à un globe-trotteur !
Entre les lignes

Dans la même veine, vous pouvez également utiliser d'anciennes partitions (leur aspect graphique s'y prête), un dessin d'enfant, ou encore de vieux journaux en guise de papier cadeau. Prêtez toutefois attention aux titres qui apparaissent, pour ne pas faire passer un message malgré vous...
C'est du solide !

Si votre présent est fragile ou nécessite un emballage hermétique, pourquoi ne pas recycler d'anciens contenants en verre ou métal, de type boîte à thé ou à biscuits ? Pour un aspect plus festif, pensez à soigner la présentation avec un beau ruban ou des éléments naturels (raphia, houx, branche de sapin, etc.).
« Le recyclage est une preuve que l'avenir peut être meilleur que le passé. » Dan Coppersmith


