Quel est le bon moment pour se débarrasser de son sapin de Noël ? La question est sans doute épineuse, mais les solutions pour revaloriser ce conifère, elles, sont nombreuses.
Selon la tradition chrétienne, le sapin devrait quitter la maison le 6 janvier, au moment de l'Épiphanie. Si certains préfèrent prolonger un peu la magie des fêtes jusqu'à la Chandeleur, la règle reste la même pour tous : le sapin ne part pas aux ordures comme un vulgaire sac poubelle ! Privilégiez les points de collecte de votre commune, la déchetterie ou encore le point d'achat, s'il assure un service de récupération. Mais avant cela, il y a bien des choses à faire avec ce précieux conifère. Suivez le guide !
En vinaigre ménager

Placez une poignée de branches encore bien vertes dans un bocal, recouvrez de vinaigre blanc puis fermez. Laissez macérer minimum deux semaines avant de filtrer et de transvaser le tout dans un spray en ajoutant un peu d'eau.
De A à Z

Si vous disposez d'un espace de stockage à la maison, pourquoi ne pas récupérer les branchages pour vos prochaines créations ? Débarrassez-les de leurs épines (qui peuvent-elles même être conservées dans des sachets en tissu hermétiques pour parfumer le linge) et utilisez-les comme base pour des projets de bricolage : cadres, suspensions, etc.
Un ingrédient détente

Les vertus antibactériennes et le parfum vivifiant des aiguilles se prêtent aux moments cocooning. Placez une poignée d'épines dans une bassine d'eau chaude et glissez-y vos pieds pour une quinzaine de minutes.
À l'année prochaine !

C'est la solution toute trouvée si vous avez opté pour un sapin en pot, notamment la variété Nordmann, l'une des plus communes à Noël. Si votre contenant est assez grand, vous pouvez conserver votre sapin tel quel, à condition de le réhabituer progressivement au froid et d'en prendre soin.
« Lorsqu'un chêne sent le sapin, il sait que sa dernière heure est arrivée. » Raymond Devos


