Maison

Bien poser une barre de seuil de porte

Vous avez refait les sols de votre maison, toutes vos pièces ont désormais leur propre revêtement, il ne vous manque plus qu'à faire les jonctions en installant des barres de seuil en lisière de porte. Selon les particularités de votre intérieur, comme la présence d'un chauffage au sol ou d'écarts de niveaux, vous pouvez opter pour une barre autocollante, une à cheviller, une de niveau ou de rattrapage. Suivez le guide !

Mesurer

La barre de seuil se positionne là où les deux revêtements se chevauchent. Prenez la mesure en fond de feuillure (largeur du bâti de porte), reportez-la sur la barre et sciez cette dernière avec une scie à métaux. Limez les extrémités.

Encoche

Si les deux revêtements s'arrêtent au niveau du montant de la porte et non en fond de feuillure, il faudra réaliser en plus une encoche (couper un petit carré aux extrémités de la barre). Replacez la barre en fond de feuillure et marquez l'encoche à découper, sciez en deux temps puis limez.

Placer

En cas de barre autocollante, nettoyez son futur emplacement avec de l'alcool à brûler, puis collez-la. Avec l'aide d'une cale martyre et d'un maillet, appuyez sur la barre pour qu'elle se fixe bien. En cas de barre à visser, il faudra marquer les repères pour faire les trous, enlever la barre puis percer le sol avec la mèche adéquate, dépoussiérer, insérer les chevilles puis fixer la barre.

Raboter

Si votre porte était calée au millimètre, il vous faudra peut-être procéder à un léger rabotage pour lui permettre de se fermer facilement sans l'abîmer, ni forcer sur la barre de seuil.

« Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. » Coluche

M.G
Maison

Sculpter la chaleur

Et si le chauffage n'était pas une simple question de confort, mais aussi un vrai atout déco ? Fabriqué entièrement à la main dans le Gers, ce radiateur à ailettes hélicoïdales remplit le rôle haut la main. Entre raffinement et st...
Lire la suite
Sculpter la chaleur
Maison

Le tartan fait un carton

Originaire d'Écosse, où il fut arboré dès le XVIIIe siècle par les membres de différents clans pour se distinguer, le tartan est désormais loin d'être un motif clivant. En matière de mode comme de décoration, ces carreaux iconique...
Lire la suite
Le tartan fait un carton
Maison

Comment garder ses outils en bon état ?

Les chiffres des ventes en enseignes spécialisées le montrent : le bricolage est une activité davantage appréciée au printemps ou durant les grandes vacances d'été. Alors que l'hiver sonne plutôt l'heure de mettre l'outillage à l'...
Lire la suite
Comment garder ses outils en bon état ?