Bricolage: je me lance ! - Minizap Annecy
Maison

Bricolage: je me lance !

C'est décidé ! Vous mettrez désormais la main à la pâte pour les petits travaux du quotidien. Mais avant de devenir un bricoleur averti, vous avez besoin de bien vous équiper. Mode d'emploi.

Pour faire face à tous les petits travaux du quotidien (changer une ampoule, poser une étagère, déplacer une prise...), il faut certes quelques techniques mais aussi de bons outils. Avant de vous lancer dans le bricolage, commencez par remplir judicieusement votre boîte à outils…

La boîte en question

Il existe de nombreux modèles de boîtes à outils, en plastique ou, plus pro, en métal, de toutes les tailles, à tous les prix. Ne négligez pas la qualité ! Il faut que le contenant soit solide, pas trop lourd et, bien évidemment, qu'il comporte de nombreux compartiments pour pouvoir ranger correctement les outils.

Marteau, clous, vis et compagnie

Choisissez bien votre marteau. L'idéal est même d'en posséder deux : un léger pour les petits travaux et un plus robuste pour les gros chantiers. Lors de l'achat, testez sa solidité en vérifiant la fixation du manche sur la tête. Elle ne doit pas bouger !
Choisissez votre marteau en fonction de votre taille : inutile de voir trop gros ni trop lourd. Qui dit marteau, dit clous et vis : achetez un assortiment, de façon à ne jamais être en manque. Prenez des clous longs, des courts, des clous à crochets… et pensez également à vous procurer une série de vis et de chevilles de tailles différentes.
De même qu'il est utile d'avoir plusieurs diamètres de vis, il est indispensable d'avoir plusieurs tournevis ! Le parfait bricoleur en possédera au moins six dont un petit, un moyen et un gros, un plat, en cruciforme, à lame… En complément, un assortiment de clés plates peut également s'avérer précieux. Si vous prévoyez d'investir dans une perceuse, sachez que les tournevis pourront être remplacés par celle-ci.

Pinces, scies, etc.

Il existe des pinces et clés multiprises qui vous rendront un grand service grâce à leur ouverture réglable. Complétez aussi cette panoplie par une pince coupante. Préférez toujours des modèles de qualité, aux manches garnis de matières isolantes. Côté scie, il vous faudra tout d'abord une scie égoïne à bois, puis une scie à métaux qui peut s'avérer plus utile et plus pratique qu'un modèle électrique.

Les indispensables

Pour prendre des mesures, il est indispensable – si ce n'est pas déjà fait – d'acheter un mètre, une règle et une équerre métallique. Achetez également un crayon à papier gras pour marquer vos repères sur tout type de surface. Un niveau à bulle vous garantira des poses d'étagères toujours parfaitement droites, et enfin, n'oubliez pas le cutter qui fait partie du petit matériel très utile du bricoleur !
Il va de soi que des travaux plus complexes demanderont un outillage plus spécifique. Dans ce cas, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé dans un magasin de bricolage.

Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Maison

Fabriquer un banc à chaussures

Pratique pour ranger les chaussures dans l'entrée, ce petit banc en bois permettra à toute la famille de se déchausser en un rien de temps. Il est en plus très facile à réaliser avec peu de matériel... Mode d'emploi.
Lire la suite
Fabriquer un banc à chaussures
Maison

Une bouffée d'air pur

Entre les pollens, la pollution, les virus et le port du masque obligatoire en extérieur, mieux vaut rester chez soi pour profiter d'un peu d'air frais. Malheureusement, du fait de l'utilisation de produits d'entretien chimiques, ...
Lire la suite
Une bouffée d'air pur
Maison

Un cache-pot lumineux et modulable

Indispensables pour apporter une touche végétale à notre intérieur et à notre extérieur, les plantes peuvent devenir de véritables objets déco grâce aux cache-pots. Toujours plus colorés, graphiques, design, géométriques ou épurés...
Lire la suite
Un cache-pot lumineux et modulable