Adoubé par les réseaux sociaux, le style coquette repose sur une certaine idée de la féminité. Un peu comme si Marie Antoinette relookait votre appartement… Nœuds à foison, perles en cascade, dorures ou encore froufrous, les poncifs du genre font ainsi partie de son vocabulaire, à mi-chemin entre le « cottage core » et la comédie romantique. Si ce style semble s'amuser de ces clichés – car après tout, « Girls just wanna have fun » –, il n'est cependant pas nécessaire de tout repeindre en rose chez soi pour s'approprier cette tendance, ni de vivre dans une maison de poupée ! Démonstration avec ces quelques idées pour un intérieur à la coquetterie bien dosée.
Point trop n'en faut
Bien que la déco coquette raffole des papiers peints chargés (fleuris, à rayures, etc.), on peut choisir de parsemer son logement de touches romantiques sur un fond neutre. Des murs immaculés tendent d'ailleurs à mettre en lumière les détails choisis, tels que des fleurs fraîches déposées dans des faïences vintage, du linge de maison à volants ou encore des bibelots rococo à la manière d'un cabinet de curiosités. À l'inverse, on peut privilégier du mobilier plus épuré pour contraster avec des murs en toile de Jouy. Évoquant les scènes de vie à la campagne, ce motif du XVIIIe siècle se suffit à lui-même pour planter un décor romantique !
Du rose, mais pas que !
Si le rose est la couleur de prédilection de ce style, d'autres nuances y ont également leur place. On songe aux tons poudrés et pastel, tels que le jaune beurre, le vert tendre, le bleu layette ou le lilas. Mais aussi et encore au blanc ! La création d'une atmosphère cossue peut ainsi davantage passer par des jeux de volumes, avec des draperies théâtrales suspendues autour du lit ou sur les murs. Même chose du côté des matières, que l'on peut choisir plus légères pour aérer l'espace. Sur le mobilier par exemple, on peut utiliser le velours avec parcimonie et lui préférer des matériaux aériens comme l'osier ou le cannage, dont le charme rétro souscrit parfaitement à l'esthétique.