Qu'on assume ou non de la regarder, la télévision occupe une place centrale dans la grande majorité des foyers français. Informatif ou divertissant, cet équipement high-tech est toutefois rarement décoratif…
Bien qu'une très large majorité de foyers français soient équipés d'au moins un poste télévisé (89,7 % en 2024, d'après l'Arcom), cet écran n'est pas toujours des plus esthétiques. Et même un écran plat dernier cri peut perturber l'équilibre d'une décoration durement travaillée ! Comment faire pour camoufler cet équipement, ou du moins qu'il se fonde plus harmonieusement dans le décor ? Focus sur quelques astuces pratiques.
Une intégration réussie
Sans pour autant être tout à fait invisible, votre télévision accrochera moins le regard si elle trouve sa place parmi d'autres objets décoratifs. Avec un modèle mural, il est possible d'imaginer une composition façon galerie, en l'accrochant aux côtés de cadres de formes et tailles variées. Tandis qu'un modèle sur pied peut, selon ses dimensions, s'intégrer dans une large bibliothèque (dont il faudra sûrement enlever quelques étagères) ou dans un meuble sur mesure à remplir de livres, photos ou plantes vertes pour faire diversion.
Illusion d'optique
Une autre option pour camoufler votre télévision consiste à peindre le mur qui la supporte (ou contre laquelle elle est placée) dans le même coloris. Avec ce tour de passe-passe ton sur ton, l'écran noir gagne immédiatement en discrétion ! Dans un intérieur plutôt minimaliste, ce pan de mur coloré peut tout à fait devenir un parti pris pour donner du rythme à votre pièce à vivre. C'est toutefois plus compliqué dans le cadre d'un intérieur haut en couleur, dans laquelle on privilégiera un aplat plus sombre mais assorti au reste de la décoration.
Éclipse totale
Si ces solutions rendent la télévision moins centrale, d'autres permettent de l'invisibiliser. Mais dans ce cas-là, il va falloir meubler ! Selon le modèle de votre poste, vous pouvez opter pour un buffet haut et large, confectionné dans la matière de votre choix. Il faudra toutefois prévoir de percer l'arrière afin d'y faire passer les câbles, et pourquoi pas le fixer au mur s'il existe un risque de basculement. Cette option est d'autant plus pratique qu'elle fonctionne aussi dans une surface réduite.
Vous pouvez également opter pour le sur-mesure avec un meuble à portes coulissantes. Il peut occuper tout un pan de mur, auquel cas la pièce à vivre perdra quelques centimètres… largement compensés par l'espace visuel gagné. Pour une harmonie parfaite, choisissez votre modèle en accord avec votre décoration (portes en bois, laquées, ajourées…) et profitez-en pour y ranger d'autres équipements techniques moins esthétiques, comme une box internet ou une chaîne hi-fi par exemple.
Lever de rideau
Selon l'agencement de votre pièce, il est également possible de camoufler le poste télévisé à l'aide d'un rideau. Les tringles peuvent par exemple s'insérer entre deux meubles hauts ou tout le long d'un renfoncement. Cette option, moins onéreuse, permet de surcroît un changement de textile à l'envi et s'avère donc moins engageante. Un vrai petit théâtre à domicile !
Des modèles qui ne se cachent plus
Certaines télévisions intègrent une brillance miroir afin de se fondre habillement dans le décor. D'autres encore sont équipées de technologies leur permettant de transformer l'écran en tableau ultra-réaliste grâce à un contrôle pointu du reflet et de la luminosité. Et pour une expérience tout à fait invisible, pourquoi ne pas opter pour un vidéoprojecteur ? Complété d'une toile blanche rétractable (ou d'un simple mur blanc, si la pièce est suffisamment sombre), cet équipement offre une véritable expérience cinéma à la maison sans empiéter sur l'espace.