Maison

Comment changer la teinte de son parquet ?

Pour changer l'atmosphère de son intérieur sans trop dépenser ni se lancer dans des travaux importants, vous pouvez choisir de modifier la couleur de votre parquet. C'est une option relativement simple avec les bons conseils !

Comme pour les revêtements muraux, la couleur du sol permet de transformer complètement l'espace et de s'adapter au style de décoration voulu. Et justement, le bois a l'avantage de présenter des teintes naturellement variées. Les arbres exotiques, tels que l'ébène très sombre, l'iroko marron jaune, le merbau brun presque rouge ou encore le teck brun foncé, sont notamment plébiscités pour leurs magnifiques nuances. Sauf que remplacer un parquet complet peut vite revenir cher, a fortiori si votre choix se porte sur ces essences nobles. Une alternative à moindre coût consiste alors à le peindre pour lui donner une seconde jeunesse. L'opération nécessite néanmoins de prendre certaines précautions préalables.

Une peinture adaptée

Peindre son sol va métamorphoser la pièce, alors mieux vaut bien réfléchir et ne pas se lancer sur un coup de tête ! Pensez d'abord au résultat que vous aimeriez : éclaircir ou foncer la teinte en accentuant les contrastes, ou changer totalement de couleur de manière à la rendre plus ou moins opaque, pour faire apparaître ou non les veines du bois.
Il existe trois types de peintures : spéciale pour les sols, acrylique et lasure. La première, conçue pour les zones de passage, est très résistante et ne nécessite pas de couche de protection, mais sa palette est relativement limitée. La seconde, qui a besoin d'une finition, propose au contraire une large gamme de couleurs, laissant plus ou moins fortement transparaître le veinage du bois. Enfin, la dernière, plutôt transparente, s'imprègne profondément dans le parquet – ce qui la rend très difficile à éliminer par la suite –, et permet de modifier la teinte du bois, sans masquer les veines ou les nœuds.
Lorsque vous avez sélectionné la peinture de votre choix, vous pouvez commencer la rénovation de votre parquet. Veillez pour cela à bien vous équiper de masque, gants et autres protections.

Un parquet propre et lisse

Si votre revêtement est en bois massif ou contrecollé, vous devrez en premier lieu poncer sa surface. En effet, il est fortement conseillé de ne pas peindre sur un sol ciré, huilé ou vernis. Après avoir vidé la pièce, pensez à scotcher les plinthes avec du ruban de masquage (ou enlevez-les) pour les protéger, avant de vous munir d'une ponceuse. Pour une petite pièce, vous pourrez recourir à un outil manuel, mais dès 10 m2, préférez louer une ponceuse autoportée et une bordureuse pour vous faciliter la tâche.
Débutez l'opération avec un papier à gros grains (40) en procédant dans le sens des lames, puis continuez avec un papier moyen (80) et finissez par un fin (120). C'est également le moment de vérifier que votre parquet est en bon état, et de potentiellement réparer des fissures ou de poncer des rayures. Dépoussiérez et nettoyez ensuite votre sol.
Si votre parquet est stratifié, vous n'aurez en revanche pas besoin de le poncer, mais assurez-vous qu'il soit bien propre. Vous pouvez désormais vous lancer dans la peinture.

Un rendu bien fini

Il peut être judicieux de tester en premier lieu la nouvelle teinte sur une petite surface, de préférence sous l'emplacement d'un meuble, afin de pouvoir changer d'avis si le résultat ne vous convient pas.
Sachez que le nombre de couches dépend du produit choisi et du rendu souhaité. Suivez les instructions sur le pot concernant les temps de séchage, et appliquez la couleur dans le sens des lames à l'aide d'un rouleau non pelucheux ou d'un balai applicateur. Une fois qu'elle a bien pénétré, vous avez la possibilité de l'essuyer légèrement avec un chiffon, également non pelucheux, pour une meilleure homogénéité.
Si nécessaire, protégez le sol avec une ou plusieurs couches de finition (huile, vernis ou cire). Et voilà, un parquet comme neuf et un intérieur redynamisé à moindres frais !

M.G
Maison

Une lampe nostalgique

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer un produit de qualité ou d'utilité supérieure. Une forme de " recyclage par le haut " qui se prête d'autant plus à faire renaître des objets à valeu...
Lire la suite
Une lampe nostalgique
Maison

Chaud devant !

À son échelle, l'arrivée sur le marché français de ce robinet, capable de fournir instantanément une eau bouillante à 100 °C, est une petite révolution. Bien connu aux Pays-Bas, son pays d'origine, cet équipement offre en effet un...
Lire la suite
Chaud devant !
Maison

Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?

Que vous ayez prévu des travaux d'ampleur ou de simples missions de bricolage, il est parfois plus judicieux de louer votre matériel que d'investir sur la durée. Cette solution peut en effet s'avérer aussi avantageuse pour la plan...
Lire la suite
Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?