Maison

Comment poser une crédence en carrelage ?

Pour donner un coup de neuf à votre cuisine en lui apportant une touche déco des plus élégantes, rien ne vaut une crédence en carrelage. On vous explique comment la poser.

Tracer le plan

À l'aide d'une équerre et d'une règle de maçon, tracez au crayon le contour de votre future crédence directement sur le mur de votre cuisine, selon les dimensions souhaitées. Mesurez la hauteur et la longueur de la surface dessinée et notez-les dans un carnet.

Découper la crédence

Sélectionnez le carrelage mural de votre choix en magasin – ces derniers temps, les zelliges et les imitations carreaux de ciment sont très tendance – et découpez selon les dimensions préalablement mesurées à l'aide d'un coupe-carreaux électrique ou d'une pince coupe-carreaux.

Préparer le support

Assurez-vous que votre support est plan et régulier et, si ce n'est pas le cas, appliquez une couche d'enduit de ragréage pour l'uniformiser. Une fois sec, poncez légèrement si besoin, puis nettoyez et dépoussiérez.

Coller les carreaux

Protégez votre plan de travail avec un film plastique et du ruban de masquage, puis appliquez la colle sur le mur en couche uniforme à l'aide d'une spatule ou d'une raclette. Enduisez ensuite chaque carreau de colle, puis collez-les un par un en pressant fermement et en contrôlant l'horizontalité au niveau à bulle. Utilisez des croisillons pour que l'espacement des joints soit régulier. Laissez sécher 24 heures, retirez les croisillons et appliquez un joint. Votre nouvelle crédence est terminée !

« La vraie cuisine est une forme d'art ». Oprah Winfrey

Lauren Ricard
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois