Maison

Couleurs d'automne

Sur vos murs, vos meubles ou vos accessoires, faites entrer les belles couleurs de l'automne dans votre maison pour une atmosphère cosy, chaleureuse, élégante… et de saison !

Période de transition par excellence, le mois de septembre annonce la fin de l'été et l'arrivée de l'automne, la nature commence à changer de parure, les températures se radoucissent, le soleil se fait plus discret et les journées se raccourcissent. Après l'effervescence de la rentrée, il est temps de mettre au diapason sa décoration intérieure avec le rythme des saisons et de faire entrer dans sa maison la magnifique palette automnale, inspirée de la nature. Une grande variété de couleurs peut se décliner sur les murs, le mobilier, le linge, les tissus d'ameublement et les accessoires.

Chaleur et nature

Place aux couleurs chaudes, aux teintes de rouge, de jaune et d'orange retrouvées sur les feuilles qui s'embrasent en cette saison, mais aussi aux verts et leurs indénombrables nuances, sapin, mousse, forêt ou encore kaki, en rappel des feuillages tantôt caducs tantôt persistants. Le beige et le marron sont aussi de mise dans toute leur diversité, pour une atmosphère sobre et élégante mais chaleureuse… évocation là encore de la nature, des troncs, des écorces et des tiges. N'hésitez d'ailleurs pas à user du bois, que ce soit en parquet, en revêtement mural ou sur votre mobilier. Ces tons plutôt neutres vous permettent en effet d'apporter plus de couleur sur d'autres éléments en gardant de l'harmonie et sans surcharger l'espace. Mais l'automne ne se limite pas à ça, d'autres couleurs complètent sa riche palette.

Profondeur et douceur

Si vous aimez jouer avec les volumes et donner de la profondeur à votre intérieur, vous pouvez habilement insuffler des touches plus foncées et plus intenses, rouges, violettes ou bleutées, avec du bordeaux, de l'aubergine, du pourpre, du prune, du bleu paon ou cobalt, voire du bleu grisé. Ces couleurs crépusculaires, empreintes de mystère et évoquant un orage grondant sur l'océan, sauront donner du caractère à votre décoration. Enfin, le rose poudré ou musqué, plus doux et rassurants mais tout aussi profonds, ont aussi leur place dans cette palette. Alors, conquis par les couleurs automnales ?

M.G
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter