De la vaisselle réparée façon kintsugi - Minizap Annecy
Maison

De la vaisselle réparée façon kintsugi

Pas de bol, vous venez de casser votre assiette préférée ! Plutôt que de jeter les morceaux à la poubelle, recollez-les avec une jointure dorée pour en faire une pièce d'inspiration kintsugi, au top des tendances déco.

Le matériel

Pour transformer votre vaisselle ébréchée en pièce unique imitant la méthode ancestrale japonaise du kintsugi, vous aurez besoin de colle époxy transparente pour porcelaine, de poudre de mica dorée, d'une spatule, d'un pinceau fin et d'un cutter de précision ou d'un abrasif extra-fin.

Les pigments

À l'aide de la spatule, mélangez les deux parties de la colle époxy, la résine et l'agent durcissant, avec un peu de mica doré pour former une pâte homogène et sans grumeaux.

Le collage

Avec le pinceau, appliquez la colle dorée sur la partie fêlée d'un des morceaux de l'assiette, en commençant de préférence par le côté le plus grand, afin de vous faciliter la tâche. Ajustez bien et laissez sécher une dizaine de minutes, puis collez les autres morceaux un à un. Une fois votre assiette entièrement réassemblée, laissez sécher pendant quelques heures pour que la colle pigmentée ait parfaitement durci.

Les finitions

Nettoyez les éventuels défauts des jointures et traces de colle en grattant avec le cutter ou l'abrasif, afin d'obtenir un rendu lisse et net.

« La vie c'est comme la vaisselle, il faut toujours la refaire. » – Marc-André Poissant.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Maison

Les fauteuils en mode DIY

Après avoir écumé les magasins de décoration, vous voilà sur le point de jeter l'éponge : impossible de dénicher le fauteuil de vos rêves ! L'envie de façonner vous-même votre nouvelle assise vous titille, mais vous craignez que v...
Lire la suite
Les fauteuils en mode DIY
Maison

Un séparateur de pièce végétalisé

À la fois plus simple à construire et moins coûteux qu'une cloison, un claustra ou une verrière, ce séparateur de pièce mobile apporte également une touche de verdure dans votre intérieur.
Lire la suite
Un séparateur de pièce végétalisé
Maison

Bientôt le printemps !

Après les longues nuits froides des mois d'hiver, les jours commencent enfin à rallonger, pour notre plus grand bonheur ! Petit à petit, notre envie d'aménager nos balcons et terrasses grandit, afin de pouvoir profiter des rayons ...
Lire la suite
Bientôt le printemps !