Maison

Du beau et du luxe… mais discret !

De la qualité comme maître mot, des matériaux haut de gamme dans une esthétique luxueuse mais sans prétention, chaleureuse et personnelle, le « quiet luxury » nous propose de repenser notre intérieur.

Une énième tendance venue de la mode américaine déferle sur les réseaux sociaux : le luxe discret ou « quiet luxury ». À l'inverse du luxe ostentatoire, considéré comme « bling-bling » et clinquant, mettant en avant des logos à tout va, ce style vestimentaire recherche une garde-robe plus épurée, très chic, aux belles matières et coupes travaillées. Or, ce raffinement, subtil et sobre, s'est aussi rapidement répandu dans l'univers de la décoration pour proposer une version plus détendue du minimalisme, moins froide et moins terne.

De l'élégance simple

Le « quiet luxury » reprend certains codes du minimalisme, invitant à revenir à l'essentiel, en privilégiant la qualité sur la quantité, et en optant pour des matières nobles naturelles, mais plutôt rustiques. Les meubles sont choisis avec soin pour leur beauté, leur fonctionnalité, mais aussi leur durabilité, généralement issus des savoir-faire propres à l'artisanat ou provenant de la seconde main, réhabilités et restaurés, uniques en leur genre et intemporels. La consommation en devient plus responsable, privilégiant une pièce – peut-être onéreuse – plutôt que plusieurs bas de gamme, et surtout sélectionnée avec réflexion.
Le rangement est de mise pour ne pas encombrer visuellement l'espace et garder une sensation de calme et de luxe. La palette de couleur est reposante, avec des tons neutres, du beige, du brun, du gris, de l'ivoire ou du blanc, mêlés avec quelques teintes plus sombres. L'éclairage est quant à lui naturel, ou doucement diffusé dans la maison, privilégiant les ampoules chaudes pour plus de chaleur.

Une esthétique chaleureuse

Cette tendance se veut néanmoins plus vivante et personnelle, moins austère et moins quelconque qu'elle pourrait l'être dans une approche minimaliste. Ce qui explique l'appellation « luxe discret » : malgré une volonté de limiter les objets, l'intérieur ne doit pas paraître dépouillé et dépossédé. Au contraire, il est accueillant et mélange confort et chaleur, en donnant simplement l'illusion de ne pas y avoir mis trop d'efforts.
Ainsi, ce style peut se travailler sur plusieurs années, en économisant pour investir dans le canapé qui nous fait de l'œil, le luminaire bien fini ou la table sophistiquée, mais également en changeant quelques éléments de sa déco actuelle, en modifiant les poignées des placards ou en troquant ses rideaux synthétiques pour des tissus cossus comme du lin. Des modifications qui pourront être relativement peu coûteuses tout en ayant un fort potentiel de transformation de votre espace pour vous y sentir bien… Ce qui est déjà un véritable luxe !

M.G
Maison

Un travail à la loupe

Certains travaux manuels nécessitent avant tout d'être précis. Tel est le cas de certaines soudures, de la couture ou encore de la peinture ou du raccommodage de petites pièces. Mieux vaut alors être doté d'une bonne vue... ou à d...
Lire la suite
Un travail à la loupe
Maison

Le jaune beurre fait fondre la déco

Nuance phare de la saison, le jaune beurre s'est installé confortablement dans les vestiaires, dans le sillage du " quiet luxury ". Ce coloris tendre gagne aussi le monde de la décoration, où il s'affirme comme un nouveau neutre a...
Lire la suite
Le jaune beurre fait fondre la déco
Maison

4 erreurs à éviter avant de repeindre sa façade

De prime abord, ce type de travaux peut sembler plutôt accessible. Après tout, qui n'a jamais repeint son salon ou sa chambre ? Sur les façades extérieures, ce rafraîchissement n'est cependant pas une mince affaire. Pour un résult...
Lire la suite
4 erreurs à éviter avant de repeindre sa façade