Fonctionnel et esthétique, le couchage traditionnel japonais pourrait également améliorer la qualité du sommeil chez certaines personnes souffrant de maux de dos. Installer convenablement chez soi un futon peut cependant demander quelques ajustements...
Popularisé en occident notamment à travers la pop culture japonaise, le futon remporte d'emblée les faveurs des amateurs de minimalisme grâce à son esthétique épurée. Mais d'un point de vue pratique, ce matelas traditionnel est-il vraiment adapté à tout le monde ? Quels avantages offrent ce couchage, et comment l'adopter à la maison ? On fait le point.
Bon pour le dos
Contrairement aux matelas occidentaux, le futon est un type de literie asiatique (d'abord née en Inde avant de devenir populaire en Chine, en Corée et enfin au Japon) bien plus fin et posé à même le sol. Et si intuitivement, on l'imagine peu confortable, c'est en réalité tout l'inverse une fois que l'on y est habitué ! Composé de plusieurs couches de fibres naturelles, le shikibuton (matelas composant la partie principale du futon) offrirait en effet un soutien uniforme au dos, utile en cas de douleurs lombaires. Sa structure ferme aiderait en outre à maintenir une position optimale.
Une solution gain de place
Quant à son aspect purement pratique, le futon se démarque par son adaptabilité. Sans sommier, ce couchage qui se plie et se déplie en un clin d'œil permet en effet de maximiser l'espace disponible. Cette solution offre un gain de place appréciable notamment dans un petit studio, une chambre mansardée ou encore une chambre d'amis, qui peut alors devenir une pièce multi-usages. D'un point de vue décoratif, le futon gagne cependant à occuper l'espace central d'une chambre au volume plus conséquent pour jouer la carte du minimalisme.
Quelques précautions
On soulignera que le futon est traditionnellement posé sur un sol en tatami, qui permet d'éviter la condensation et empêche la prolifération de moisissures. Or, ce revêtement natté équipe rarement nos intérieurs occidentaux… Plusieurs options peuvent être envisagées : compléter l'achat du matelas par celui d'un tatami, aérer à profusion la chambre et battre régulièrement le futon pour le nettoyer, ou encore opter pour un cadre de lit bas et compatible, de manière que l'air circule bien au-dessous.