Le grand retour de la brique de verre - Minizap Annecy
Maison

Le grand retour de la brique de verre

Conçue pour un usage industriel, la brique de verre a vite gagné le domaine domestique. Son aspect translucide et ses qualités isolantes font partie de ses atouts, de même que sa versatilité en matière esthétique.

Très en vogue dans les années 1980, les cloisons en briques de verre sont tombées en désuétude à l'orée du XXIe siècle. Mais, cyclicité des tendances oblige, les voilà de nouveau à la mode cette année ! Minimalistes ou colorés, les nouveaux modèles plaident ainsi pour le retour d'un matériau qui a de fait de nombreuses qualités. Faut-il alors redonner une chance à ces cloisons lumineuses ? De leurs avantages matériels à leur potentiel décoratif, on fait le point.

Des atouts pratiques

Soufflées dans un moule divisé en deux puis scellées à chaud, ces briques renferment une partie creuse en leur centre. C'est cette poche d'air qui leur confère des qualités isolantes, tant thermique, comparable à du double vitrage, que phonique, puisqu'elles atténuent les nuisances sonores de 32 à 42 dB. Les briques de verre sont en outre particulièrement robustes et résistent aussi bien aux tentatives d'effraction qu'au feu. En cas de choc, le verre se brise dans la poche d'air sans projeter d'éclat. Leur entretien étant assez facile, leur seul inconvénient réside dans leur poids relativement lourd, entre 80 et 100 kg au m2. Un défaut que pourrait contrebalancer leur principal atout : elles laissent passer la lumière tout en floutant le décor ! En cas de vis-à-vis dans une salle de bains ou une chambre par exemple, elles apportent de la luminosité tout en préservant l'intimité des occupants.

« Brique-à-brac »

Si la brique de verre convainc par ses qualités matérielles, elle est aussi une décoration à part entière, d'autant plus lorsqu'on l'utilise avec parcimonie. Son aspect lumineux sera ainsi sublimé en occupant seulement un pan de mur façon tableau ou partie d'une cloison - elle n'est de toute façon pas conçue pour les murs porteurs. Idéale pour apporter de la lumière à une salle de bains sans fenêtre, la brique de verre brille aussi pour séparer une salle d'eau intégrée à la chambre. Ce matériau peut également s'utiliser pour délimiter un espace entre la cuisine et le salon sans perdre en luminosité, pour apporter de l'éclat à un couloir, un escalier, un dressing…
Côté esthétique, on peut jouer sur son côté rétro, en choisissant un modèle à lentille ou coloré, assorti à un carrelage graphique ou du terrazzo. Matériau phare du style mid-century modern, le verre donne aussi par nature dans le minimalisme, voire le brutalisme lorsqu'on l'associe à du béton ou du bois et du mobilier géométrique. De quoi planter un décor futuriste... et prouver l'intemporalité de ces cloisons.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Restaurer le tain d'un miroir ancien

Vous avez craqué pour un miroir antique en brocante, mais vous constatez de petites taches noires à sa surface ? Ces stigmates sont liés à un phénomène naturel : le tain, partie métallique et réfléchissante, contient dans la plupa...
Lire la suite
Restaurer le tain d'un miroir ancien
Maison

Casser le mur du son

Quoi de mieux pour se motiver à bricoler que de le faire en musique ? Peut-être d'en profiter pour pousser la chansonnette, car pour citer Michel Berger, " celui qui chante se sent grandir, et sent toute sa force au bout des doigt...
Lire la suite
Casser le mur du son
Maison

C'est quoi le style Mid-Century Modern ?

Sur les réseaux sociaux, un style de décoration semble faire l'unanimité - fait suffisamment rare pour être souligné. Le Mid-Century Modern (#MCM) fait pourtant son apparition bien avant l'invention des hashtags : son nom référenc...
Lire la suite
C'est quoi le style Mid-Century Modern ?