Si les finitions mates restent plébiscitées pour leur neutralité et leur aspect réconfortant, la laque opère depuis quelques saisons un retour en grâce flamboyant. Sur du mobilier d'accent ou dans des jeux de détails, tantôt pop ou au comble de l'élégance, elle vise tout sauf l'indifférence !
Plutôt mat ou glossy ? La question vaut tout autant en cosmétique qu'en matière de déco. Car si les matériaux bruts, tels que le bois naturel, le béton ou le plâtre continuent d'être en vogue pour créer des cocons chaleureux, ces dernières années marquent aussi le retour de finitions plus clinquantes à l'instar du métal effet miroir ou de la laque. Longtemps délaissée (voire jugée ringarde…), cette dernière regagne sa réputation sophistiquée à travers des associations particulièrement design. Lumière sur une tendance à la brillance maximale.
Ça claque !
Les textures mates sont appréciées pour la sérénité qu'elles inspirent et leur neutralité reposante. Changement d'ambiance avec la laque, vers laquelle le regard est immédiatement attiré ! Son fini glossy est en effet idéal pour refléter la lumière au sein du logement et rehausser les couleurs. Côté palette, toutes les possibilités sont permises, mais l'on note que ce revêtement flatte particulièrement les nuances du moment, comme le rouge cerise auquel il donne un aspect sirupeux très réjouissant. Même chose pour le bleu cobalt et le marron chocolat, qui gagnent encore en profondeur, tandis que les pastels (vert pistache, bleu tendre, jaune beurre) et les tons électriques (vert gazon, orange) jouent davantage dans le registre pop.
Variations éclatantes
Si les revêtements laqués ont longtemps prévalu dans les environnements minimalistes, cette certaine idée du luxe semble désormais dépassée. Mais la laque n'en est pas à sa première réinvention, depuis sa naissance en Chine au Néolithique aux grandes heures du mouvement Art déco !
Aujourd'hui, les finitions glossy s'associent sans complexe à des matériaux nobles, tels que le bois veiné, la pierre brute ou le travertin, pour gagner un supplément d'âme. Héritière de l'esthétique Space Age, la laque se prête également aux formes arrondies ou oblongues, tant sur des pièces imposantes (buffet, table de salle à manger) que sur des détails (plateau, luminaire, table d'appoint, vase, etc.), et s'accorde à merveille avec le métal chromé et le mobilier tubulaire. La peinture laquée peut encore être appliquée sur des boiseries (encadrement de porte, plinthes) pour souligner avec éclat l'architecture d'une pièce.


