MaPrimeRénov' : la rénovation énergétique pour tous - Minizap Annecy
Maison

MaPrimeRénov' : la rénovation énergétique pour tous

Boostée par le gouvernement, la rénovation énergétique s'adresse désormais à tous grâce à l'extension de MaPrimeRénov' à tous les ménages dès le 1er janvier 2021.

Début septembre, le Premier ministre, Jean Castex, et son gouvernement, ont présenté un grand plan de relance pour l'économie française. Parmi les 100 milliards d'euros mis sur la table, 7 seront consacrés au logement afin de redynamiser le secteur de la construction et du bâtiment. L'un des principaux objectifs est d'inciter les Français à rénover leur habitation afin de lutter contre les passoires thermiques qui représentent 17 % du parc des habitations principales aujourd'hui (environ 5 millions de logements). Pas moins de 2 milliards d'euros sont donc consacrés aux ménages via MaPrimeRénov', jusqu'ici réservée aux plus modestes. Dès le 1er janvier 2021, elle sera accordée à tous, sans condition de ressources. On fait le point.

MaPrimeRénov', c'est quoi ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est venue remplacer le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), « Habiter mieux agilité ». Destinée aux ménages les plus modestes, elle était jusqu'ici versée sous conditions de ressources aux personnes qui étaient propriétaires depuis plus de deux ans de leur logement principal.
Afin de lutter contre les passoires thermiques et pour enclencher une rénovation massive des logements les plus énergivores, le gouvernement a décidé d'étendre cette prime à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus et ce, dès le 1er janvier prochain.

Quelles sont les nouveautés ?

Dès 2021 donc, MaPrimeRénov' ne sera plus soumise à un plafond de revenus et bénéficiera à tous les ménages qui envisagent des travaux de rénovation énergétique et qui en feront la demande sur le site officiel Maprimerenov.gouv.fr. Les bailleurs et les copropriétés, là où les travaux sont plus difficiles à enclencher, pourront également en bénéficier. En revanche, le CITE, qui avait été jusqu'ici conservé pour les ménages non éligibles à la prime, sera définitivement supprimé.
En outre, le dispositif MaPrimeRénov' sera cumulable avec d'autres aides à la rénovation, comme les certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-PTZ ou les aides proposées par les collectivités locales.
Enfin, si la prime ne sera versée qu'à partir du 1er janvier 2021, elle pourra néanmoins concerner des travaux signés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020.

Quels sont les travaux concernés par cette prime et pour quels montants ?

Beaucoup de travaux de rénovation énergétique peuvent être entrepris grâce à MaPrimeRénov'. Il peut s'agir d'ouvrages d'isolation (murs, toiture, fenêtres…), de ventilation (installation d'une VMC), de chauffage (installation d'une pompe à chaleur, d'un poêle à granulés…), etc. La seule condition est qu'ils doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE, c'est-à-dire reconnues garantes pour l'environnement.
L'aide allouée varie de 2000 à 20 000 € en fonction des revenus du ménage et du type de travaux engagés.
Si tous les propriétaires auront bientôt droit à MaPrimeRénov', le gouvernement entend tout de même favoriser les plus modestes en les rendant prioritaires. Cependant, les foyers plus aisés qui souhaiteront se lancer dans une rénovation de grande ampleur pourront voir leur demande traitée plus rapidement.

M.K.
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Un mobile chauve-souris

Le soir d'Halloween, transformez votre nid douillet en forêt hantée avec seulement quelques branches d'arbre et des feuilles de papier cartonné.
Lire la suite
Un mobile chauve-souris
Maison

Une sonnette intelligente

De plus en plus, nos maisons sont équipées d'outils de domotique qui nous facilitent la vie et apportent davantage de sécurité. Dernière innovation en date, Netatmo, spécialiste des objets intelligents pour le logement, propose un...
Lire la suite
Une sonnette intelligente
Maison

La collab de toute beauté

Cet automne, Marie Lopez, la youtubeuse aux 3,65 millions d'abonnés, plus connue sous le nom d'Enjoy Phoenix, signe une collaboration avec Etsy, la plateforme des créateurs indépendants. Composée de 21 pièces déco, mode et animaux...
Lire la suite
La collab de toute beauté