Maison

Quels matériaux choisir pour une cloison intérieure ?

Vous souhaitez transformer l'aménagement de votre logement sans avoir à déménager ? Misez sur une cloison intérieure ! Conçue pour redistribuer les volumes de vos espaces de vie, elle se décline sous de nombreuses formes et pour tous les budgets. Tour d'horizon.

Pour structurer votre espace intérieur, gagner en intimité, créer une pièce supplémentaire ou préserver votre habitat de l'humidité, les cloisons sont la solution idéale. Fixes ou mobiles, en plâtre, en verre ou en bois, à visée décorative ou dans un but purement pratique, on vous aide à choisir le matériau et le modèle qui conviennent le mieux à votre projet.

Le plâtre, la solidité à petit prix

Constituées de plaques de plâtre, les cloisons de ce type sont généralement montées sur une structure en métal et ne nécessitent pas de liant pour être posées. Offrant à la fois une très bonne isolation thermique et phonique, elles sont relativement bon marché et faciles à installer, d'où leur grande popularité. Il s'agit d'aménagements semi-définitifs : une fois posées, vous ne pourrez plus les retirer quand bon vous semble mais si besoin, vous pourrez tout à fait les abattre sans menacer le reste du bâti.

Les cloisons fixes, faites pour durer

Construites en briques, en béton cellulaire ou encore en pierres naturelles et assemblées à l'aide de colle ou de mortier, les cloisons dites à « matériaux humides » sont gage de solidité et de durabilité. Mieux vaut donc être sûr de vous avant de les faire monter, d'autant que, à moins d'avoir des connaissances en maçonnerie, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour leur construction. Si les cloisons fixes sont onéreuses, ce sont aussi celles qui possèdent les meilleures qualités en termes d'isolation et de résistance.

Le verre laisse passer la lumière

Lumineuses et élégantes, les cloisons vitrées, façon verrière, baie vitrée ou en pavés de verre, ont le vent en poupe ces dernières années. En jouant sur leurs effets de transparence, on parvient à créer de nouveaux espaces de vie sans les isoler et en laissant entrer la lumière à flots. Elles peuvent par exemple faire office de séparation entre les parties chambre et salle de bains d'une suite parentale ou permettre d'ouvrir une cuisine sur la salle à manger.

Le bois, l'atout design

Très esthétique, le bois est l'atout déco par excellence. On l'apprécie notamment sous sa forme ajourée, façon claustra, en bambou ou version cloison japonaise en bois et papier translucide ultra-léger. À l'instar des cloisons vitrées, le claustra en bois structure l'espace sans le cloisonner et apporte une touche de personnalité à nos intérieurs.

Des cloisons modulables

Avec la pandémie et les confinements successifs, nos besoins en termes d'aménagement intérieur ont évolué. Pour que votre maison s'adapte à vos envies, misez sur les cloisons modulables amovibles.
Idéales pour délimiter l'espace à votre guise sans passer par la case travaux, elles permettent d'offrir davantage d'intimité ou de créer une pièce supplémentaire à moindre coût. La plupart des modèles sont montés sur rails coulissants ou fixés avec des vérins, afin d'être aisément démontables et d'évoluer en fonction de vos envies.
Autre avantage appréciable, de nombreuses marques proposent des modèles de panneaux entièrement personnalisables : couleurs, finitions, à imprimés, avec fenêtre ou rangements, etc. Quels que soient les dimensions et l'agencement de votre logement, la cloison modulable donnera corps en un clin d'œil à vos projets déco. De quoi profiter enfin d'un coin bureau et d'un dressing dignes de ce nom !

Lauren Ricard
Maison

Affleurer facilement et proprement

Plus maniable qu'une défonceuse, l'affleureuse est une machine portative particulièrement utile pour réaliser des travaux de finition et de perçage de précision du bois. Elle permet à la fois de chanfreiner, rainurer ou de moulure...
Lire la suite
Affleurer facilement et proprement
Maison

Bien réaliser ses joints de carrelage

Vous venez de terminer la pose de votre carrelage ? Il ne vous reste plus qu'à jointoyer. Cette dernière étape de finition est fondamentale tant pour l'esthétique que pour l'étanchéité, la stabilité et la durabilité de votre sol o...
Lire la suite
Bien réaliser ses joints de carrelage
Maison

Comment changer la teinte de son parquet ?

Pour changer l'atmosphère de son intérieur sans trop dépenser ni se lancer dans des travaux importants, vous pouvez choisir de modifier la couleur de votre parquet. C'est une option relativement simple avec les bons conseils !
Lire la suite
Comment changer la teinte de son parquet ?