Les jeux de texture ont la cote dans la décoration d'intérieur. Parmi les effets de matière remis au goût du jour par les designers, on retrouve ainsi le verre flûte, dont les finitions cannelées apportent de la profondeur et permettent de conserver une belle luminosité. Particulièrement indiqué en cuisine et dans la salle de bains, ce verre texturé peut aussi s'inviter à travers des détails décoratifs faciles à adopter.
En toute transparence
S'il peut rappeler les cuisines équipées des années 1980 et 1990, le verre flûte est pourtant bien moins rétro qu'il n'y paraît ! C'est ainsi à travers des compositions très modernes que ce détail gagne à nouveau les faveurs du monde du design. Cette finition sophistiquée, travaillée à la fois en transparence et en relief, permet en effet d'apporter de la luminosité aux armoires et aux buffets tout en floutant les éléments (vaisselle, denrées alimentaires) qui y sont stockés. Elle est appréciée pour donner une certaine aération au mobilier sans pour autant surcharger l'espace visuel. Sa translucidité relative se prête également à composer des cloisons élégantes qui n'occultent pas la lumière. Une paroi en verre flûte est par exemple du plus bel effet entre un séjour et une cuisine, dans les espaces de transition (couloir, entrée) ou encore pour apporter un peu d'intimité à une salle d'eau intégrée dans une chambre.
Réminiscence Art déco
À mi-chemin entre l'application industrielle et le charme de l'artisanat, le verre flûte est l'un des dignes héritiers de l'Art déco, mouvement qui a récemment fêté son centenaire et impulse son élégance à la scène contemporaine. Il faut toutefois tabler, selon les projets, sur un coût situé entre 80 et 150 € le m2, sans compter la main-d'œuvre pour la pose qui peut s'avérer délicate chez les novices. Mais on peut incorporer du verre flûte chez soi sans pour autant refaire sa salle de bains ou sa cuisine ! Outre le mobilier équipé, cette finition texturée se prête à faire danser la lumière sur des lampes d'appoint, des appliques ou des suspensions, mais aussi à modeler des objets décoratifs comme des vases ou des sculptures. Elle s'associe particulièrement bien à d'autres matériaux raffinés, tels que les essences de bois sombres, le marbre ou encore les finitions chromées.


