Généralement peu investi lorsque les températures dégringolent, le balcon peut pourtant être équipé de manière à profiter tout de même de ce petit espace extérieur. Tout est bon à prendre pour grappiller quelques rayons de soleil, tout en appréciant le confort d'être chez soi ! Des textiles qui réchauffent aux solutions coupe-vent, zoom sur quelques astuces pour un balcon d'hiver agréable.
Une ambiance chaleureuse
À la manière des terrasses de café, qui proposent de plus en plus des couvertures à leurs clients qui souhaitent rester à l'extérieur, investissez dans des plaids où il fait bon se lover. Pour encore plus de confort, misez sur un format XXL ou des matières naturelles comme le mohair, l'angora ou, comble du luxe, le cachemire. Prévoyez toutefois un coffre hermétique pour les ranger ou rentrez-les à l'intérieur du logement en cas d'intempéries. Les tapis peuvent également réchauffer le sol tout en contribuant à créer une atmosphère cosy, tandis que les coussins moelleux donnent un effet cocon aux assises.
Pour pallier le manque de luminosité, optez enfin pour des bougies parfumées et imposantes, des lanternes au sol ou suspendues ou encore des petites guirlandes à enrouler autour des rambardes. Choisir des ampoules aux tons chauds fait toute la différence !
Braver le froid
Côté mobilier, oubliez les structures trop légères susceptibles de s'abîmer sous l'effet de la pluie ou du gel et préférez-leur des meubles d'extérieur « toutes saisons ». Les confections en acier inoxydable s'avèrent particulièrement résistantes, de même que certains bois denses, comme le teck et autres essences exotiques, peu sensibles à l'humidité. Un choix à affiner en fonction de l'esthétique désirée et de votre budget ! Là encore, il faudra toutefois prévoir de protéger votre mobilier en cas de fortes intempéries, à l'aide d'une housse ou d'une bâche si la place manque à l'intérieur.
Et pour préserver cet espace exposé aux courants d'air, fixez un brise-vue adapté à sa situation. Les canisses peuvent suffire en cas de vents légers, tandis qu'en cas de vents forts, il vaut mieux opter pour des installations plus résistantes, de type claustra en bois ou treillis.


