Maison

Un cache-pot en pâte fimo

Pour donner un petit côté design à vos plantes d'intérieur tout en laissant s'exprimer votre créativité, confectionnez ce cache-pot à l'esprit terrazzo.

Le matériel

Pour fabriquer ce cache-pot, vous aurez besoin d'un ou deux blocs de pâte fimo (ou pâte polymère) de couleur claire (blanc ou chair), d'un demi-bloc vert émeraude et d'un autre vert jade, d'un rouleau en inox ou en acrylique, et d'un cutter.

On roule

À l'aide du rouleau, aplatissez votre bloc en fimo clair jusqu'à ce qu'il fasse environ 5 mm d'épaisseur. Puis, aplatissez les demi-blocs vert émeraude et vert jade jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm. Avec le cutter, hachez des petits morceaux des deux pâtes vertes. Placez-les sur la pâte fimo claire de manière aléatoire pour créer un effet terrazzo, et passez le rouleau pour les fusionner.

On modèle

Découpez dans la plaque mouchetée une forme de pot de fleurs, c'est-à-dire une sorte de parallélogramme légèrement incurvé dont la partie supérieure est un peu plus longue que la base. Enroulez la bande de fimo autour du pot que vous souhaitez cacher, puis coupez les extrémités qui dépassent. Fermez la jonction et lissez. Placez ensuite le cylindre obtenu sur un morceau de pâte restant pour faire le fond, découpez et lissez à nouveau.

On cuit

Pour faire durcir le pot, mettez-le au four à 110 °C pendant 30 minutes, puis laissez refroidir.

« Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus ». Proverbe français.

Lauren Ricard
Maison

Fabriquer sa pâte à bois

Trouvant une utilisation dans le cadre de nombreux petits travaux de menuiserie, la pâte à bois peut tout à fait être préparée à la maison, moyennant quelques ingrédients incontournables des ateliers de bricolage.
Lire la suite
Fabriquer sa pâte à bois
Maison

L'amie des indécis

Les murs façon galerie, ornés d'une pléiade de cadres, sont une très bonne idée pour exposer ses coups de coeur. Mais lorsque la disposition n'est plus au goût du jour, on se retrouve avec une cloison percée d'une multitude de pet...
Lire la suite
L'amie des indécis
Maison

Comment changer de sol lorsqu'on est locataire ?

Il est relativement aisé de donner un coup de pinceau pour rendre une location telle qu'on l'a investie. Si le changement du sol s'avère en revanche plus compliqué, il reste toutefois possible de demander l'aval de votre propriéta...
Lire la suite
Comment changer de sol lorsqu'on est locataire ?