Maison

Un plateau façon terrazzo

Pour servir vos convives à table avec style, fabriquez cet élégant plateau en bois effet terrazzo, pile dans la tendance déco.

Le matériel

Vous aurez besoin d'une planche en bois de forme hexagonale, d'un tasseau de 10 mm de large, d'une scie à bois, de colle à bois, de peinture acrylique blanche en spray, de vernis colle, d'un pot de flocons de terrazzo de la couleur de votre choix et d'un pinceau plat.

La découpe

À l'aide de la scie, découpez six morceaux de bois dans le tasseau, d'une longueur égale à celle des côtés de la planche hexagonale. Veillez à couper en biseau de manière à pouvoir les assembler.

L'assemblage

Appliquez la colle sur les morceaux de tasseau et fixez-les sur la planche. Laissez sécher plusieurs heures jusqu'à séchage complet.

La peinture

Déposez une première couche de peinture blanche sur votre plateau, laissez sécher puis appliquez une seconde couche. Saupoudrez les flocons de terrazzo à votre convenance immédiatement après la seconde couche de peinture. Laissez sécher, puis appliquez le vernis.

« La table, c'est l'endroit de détente et de convivialité par excellence ». Bernard Loiseau

Lauren Ricard
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter