Une buanderie qui donne envie - Minizap Annecy
Maison

Une buanderie qui donne envie

Et si redonner du lustre à la buanderie n'était qu'une affaire d'aménagement bien pensé ? Loin de nous l'idée de vous transformer en Cendrillon des temps modernes en l'envisageant comme pièce à vivre ! Le projet concerne plutôt la création d'une buanderie où il fait au moins bon entrer. Voici quelques conseils pour la rendre plus agréable et fonctionnelle en fonction de l'espace dont vous disposez.

Un espace optimisé

Faites d'abord le point sur vos besoins. Un plan de travail est-il nécessaire pour plier et repasser le linge ? Disposez-vous d'un sèche-linge ou seulement d'une machine à laver ? S'il s'agit d'une construction ou d'une rénovation, notez que le carrelage est le revêtement le plus indiqué. Dans une pièce dédiée, vous pouvez installer une porte coulissante pour gagner un peu plus d'espace, et choisir du mobilier sur mesure pour votre électroménager. Dans une cuisine, il est plus judicieux de l'intégrer directement aux plans de travail, tandis que dans une salle de bains ou un recoin étroit, les aménagements verticaux sont à privilégier. Pour maximiser l'espace et faire sécher le linge, l'étendoir suspendu (intégré au mur ou simplement sur un fil au plafond) est dans tous les cas un « must » !

Des rangements bien pensés

Pour une buanderie qui en jette, le mot d'ordre… c'est précisément l'ordre. Rien de pire qu'un espace désorganisé où les chaussettes finissent toujours célibataires. Si la surface le permet, disposez au sol différents bacs de rangement, de préférence opaques pour ne pas surcharger visuellement la pièce.
Les étagères et placards muraux offrent quant à eux un gain d'espace précieux. Favorisez un tri par type de produits qui, pour une touche à la fois esthétique et écologique, peuvent remplir des bocaux en verre étiquetés façon apothicaire. Mais prenez soin de mettre les produits ménagers dangereux hors de portée des plus petits. Outre les étagères murales, les crochets et panneaux fixés au mur optimisent également l'espace. Et pour ranger les vêtements entre deux saisons, les sacs de compression sous vide sont bien pratiques.

Une touche déco

Puisque l'on passe environ 300 jours de notre vie à laver le linge, autant décorer joliment sa buanderie. Optez pour un code couleur qui vous parle, pour peindre les murs ou habiller les meubles. Pour les détails, les rideaux et voilages camouflent habilement l'électroménager, quand les fausses ou vraies plantes font toujours leur effet. Enfin, ne négligez pas l'éclairage ! Des spots encastrés ou des suspensions aux tons dorés apporteront un peu de chaleur à l'espace, à condition de les choisir résistants à l'humidité.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© B&M Home
© B&M Home
© Wood Works Brighton
Maison

Restaurer le tain d'un miroir ancien

Vous avez craqué pour un miroir antique en brocante, mais vous constatez de petites taches noires à sa surface ? Ces stigmates sont liés à un phénomène naturel : le tain, partie métallique et réfléchissante, contient dans la plupa...
Lire la suite
Restaurer le tain d'un miroir ancien
Maison

Casser le mur du son

Quoi de mieux pour se motiver à bricoler que de le faire en musique ? Peut-être d'en profiter pour pousser la chansonnette, car pour citer Michel Berger, " celui qui chante se sent grandir, et sent toute sa force au bout des doigt...
Lire la suite
Casser le mur du son
Maison

C'est quoi le style Mid-Century Modern ?

Sur les réseaux sociaux, un style de décoration semble faire l'unanimité - fait suffisamment rare pour être souligné. Le Mid-Century Modern (#MCM) fait pourtant son apparition bien avant l'invention des hashtags : son nom référenc...
Lire la suite
C'est quoi le style Mid-Century Modern ?