Quelle joie de profiter de l'été pour vivre fenêtres ouvertes ! Dommage que les moustiques s'invitent à la fête… Si vous ne tolérez plus l'odeur de la citronnelle et que votre peau semble toujours faire le délice de ces parasites, reste alors à investir dans une moustiquaire. Et pourquoi pas la fabriquer vous-même ? Cette barrière de protection sur mesure ne vous reviendra qu'à une quinzaine d'euros, selon la toile choisie (plus ou moins rigide, voire du tulle). Pour laisser entrer la luminosité, privilégiez toutefois une couleur claire. Vous aurez également besoin de tasseaux en bois, d'équerres de fenêtres et de vis adaptées.
Prendre les mesures
Commencez par prendre les mesures exactes de l'encadrement de la fenêtre. Reportez-les sur vos tasseaux pour les scier en biseau à l'aide d'une boîte à onglet : 2 à la dimension de la longueur, et 2 autres pour la largeur.
Placer les équerres
Positionnez vos tasseaux de manière à former les angles. Placez vos équerres sur ces derniers, puis marquez l'emplacement de leurs trous au crayon.
Créer le cadre
À l'aide d'une perceuse à mèche fine, percez légèrement les emplacements marqués. Vissez les équerres au tournevis cruciforme, en prenant soin de vous assurer que l'angle reste bien droit.
Fixer la toile
Découpez le tulle ou la toile aux dimensions du cadre, en incluant les tasseaux, puis agrafez-la à la structure. Ce faisant, veillez à bien la tendre en procédant au fur et à mesure et ne lésinez pas sur les agrafes. Vous n'avez plus qu'à positionner votre moustiquaire dans l'encadrement de votre fenêtre !
« L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles… » Marcel Proust
ou
« Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique. » Proverbe coréen