La construction ou la rénovation d'une salle de bains soulève de nombreux dilemmes. Si le choix d'une douche ou d'une baignoire relève autant de considérations écologiques que du confort, il y a davantage de quoi hésiter entre vasque et lavabo. Pour vous éclairer dans votre décision, on fait le point sur les atouts et les inconvénients de ces deux équipements, finalement loin de se ressembler comme deux gouttes d'eau.
Une question de support
Leur principale différence réside dans leur mode de fixation. Si le lavabo est un équipement indépendant, fixé au mur ou sur sa propre colonne, la vasque est pour sa part intégrée à un support. Cela signifie aussi que le lavabo est directement relié à l'arrivée d'eau, tandis que la robinetterie de la vasque passe par le meuble qui la supporte.
L'aspect pratique
Intégrée à un meuble, la vasque offre généralement de nombreuses possibilités de rangements. Ce qui n'est pas le cas du lavabo, qu'il s'agisse d'un modèle sur colonne ou suspendu. On peut toutefois, si l'espace le permet, ajouter sous ce dernier un petit placard. En laissant cet espace vide, le lavabo suspendu est à l'inverse une solution idéale pour les personnes à mobilité réduite. Son installation requiert toutefois un mur suffisamment solide pour supporter son poids. À l'inverse la vasque, étant autonome, peut aussi être plus imposante. Si vous disposez d'une pièce d'eau relativement grande, il est même possible d'installer une double vasque pour gagner en confort au quotidien, notamment dans une salle de bains parentale.
Supplément style
Plébiscitées par le monde de la décoration ces dernières années, les vasques s'avèrent très esthétiques et offrent un vaste choix de finitions. La vasque à poser est particulièrement appréciée pour son style moderne et ses formes variées (ovales, rondes, carrées, etc.), tandis que le plan vasque se distingue par son rendu uniforme et sa facilité d'entretien.
On voit cependant renaître un certain engouement pour les lavabos sur colonne ou suspendus, qui apportent une touche rétro aux salles de bains et un supplément charme. À vrai dire, on trouve désormais, dans le commerce, des vasques au style traditionnel et des lavabos aux lignes ultra-contemporaines. Voilà qui n'arrangera rien à votre dilemme…