Multimédia

Apple iMac 24'', la grande classe

Il aura fallu patienter 3 ans pour voir Apple enfin mettre à jour son iMac 24 pouces. L'attente n'aura pas été veine puisque la Pomme modifie en profondeur son séduisant ordinateur de bureau qui se révèle à la fois sûr, élégant et performant.

Apple revoit en profondeur sa gamme iMac. Le plus petit modèle, le 21,5 pouces, qui compte déjà trois années au compteur, disparaît du catalogue au profit d'une toute nouvelle version 24 pouces intégrant la puce maison de la Pomme, la désormais célèbre M1. L'iMac en profite pour se refaire une beauté.

Grande finesse

Ce qui frappe le plus chez cet iMac dernière génération est sa grande finesse. Le design est élégant, marqué par la présence d'une grande face vitrée à l'avant avec de fines bordures blanches et une partie inférieure d'une teinte pastel personnalisable et, à l'arrière, par un revêtement en aluminium de la même couleur. C'est sans fioriture et hautement valorisant, mais l'iMac ressemble finalement à un grand iPad sur pied. C'est ainsi la finesse qui impressionne le plus. Apple est parvenu à faire tenir tout ce qu'il faut de composants pour un ordinateur dans une épaisseur de 1,13 cm (sans le pied). Cette prouesse est rendue possible par la présence de la puce ARM maison R1. La technologie n'a en effet pas besoin outre mesure d'un important système de refroidissement pour être performante. Ainsi, tout en étant très fin, l'iMac ne chauffe que rarement, laissant au processeur toute latitude pour travailler à pleine puissance. Résultat, cet iMac se montre plus véloce qu'un MacBook Air ou qu'un MacBook Pro, pourtant équipés de la même puce. Ce sera en revanche moins performant qu'un PC à tarif équivalent. D'autant plus que la configuration de base, avec ses 8 Go et malgré un SSD (256 Go) performant, manque de souffle pour autre chose que de la bureautique simple. Encodage ou rendu 3D montrent les limites de la formule et il faudra miser sur une configuration plus musclée (16 Go de Ram). Pour le jeu, la puce M1 avec ses 7 GPU surprend et permet de faire tourner certaines grosses sorties dans des résolutions correctes pour un Mac, même s'il faudra s'assurer que le titre est compatible nativement. Côté connectivité, on retrouve le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0 ainsi que deux ports USB 3 Gen2 au format type-C, deux ports ThunderBolt 3 et un port Ethernet sur le bloc d'alimentation. La webcam 1080p permet de passer des appels vidéo. On pestera toujours autant sur le clavier fourni, tant la frappe n'est pas très agréable et, surtout, la Magic Mouse, dont le port de recharge se situe en dessous, empêchant toute utilisation en cours de charge. Vendu à partir de 1 450 €, l'iMac 24'' se présente ainsi à la fois comme un très bel objet design et comme un ordinateur polyvalent.

Multimédia

Ghost of Yotei, un fantôme sublime mais bien sage

Cinq ans après Ghost of Tsushima, Sucker Punch déplace son épopée vers l'Hokkaido de 1603 avec Atsu, mercenaire en quête de vengeance contre les Six de Yotei. Cette suite spirituelle affine intelligemment la formule originale : l'...
Lire la suite
Ghost of Yotei, un fantôme sublime mais bien sage
Multimédia

Quand Apple affine sa vision, l'iPhone Air joue sur une ligne de crête

Ultra-fin, ambitieux et placé en premium, l'iPhone Air signe une démonstration de design chez Apple, tout en ciblant frontalement le Galaxy S25 Edge, avec quelques concessions sur la photo et l'endurance.
Lire la suite
Quand Apple affine sa vision, l'iPhone Air joue sur une ligne de crête
Multimédia

Pétrole contre pixels, Electronic Arts passe sous pavillon saoudien

C'est un séisme dans l'industrie du jeu vidéo. Electronic Arts, l'éditeur américain derrière EA Sports FC (ex-FIFA), vient d'être racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium mené par l'Arabie saoudite. Une opération rec...
Lire la suite
Pétrole contre pixels, Electronic Arts passe sous pavillon saoudien