Multimédia

Asus ROG Phone 3, le maître du jeu

Asus poursuit sa conquête du jeu vidéo mobile. Le constructeur taïwanais dégaine la troisième génération de son ROG Phone, le téléphone ultime des joueurs, des vrais. Ce monstre de puissance, qui ne brade pas ses bonnes performances, saura-t-il imposer un usage qui reste encore confidentiel.

Le marché du jeu vidéo mobile dépasse désormais largement celui des consoles ou des ordinateurs. Les joueurs confinés ont dépensé 19 milliards de dollars dans les boutiques d'applications au cours du deuxième trimestre 2020. D'ici à la fin de l'année, ces dépenses seront environ trois fois supérieures à celles qu'enregistrent les autres types de supports. Pas étonnant que les constructeurs de smartphones regardent attentivement ce juteux marché. Xiaomi y est allé de son Black Shark 3 Pro. Asus, bien connu des joueurs avec son département Republic of Gamers (ROG) qui propose des ordinateurs surpuissants, tente d'enfoncer le clou avec la troisième génération de son ROG Phone. L'idée est d'élargir l'horizon des usages des smartphones dont les jeux sont le plus souvent conçus avec, en tête, les limites techniques du support, même si Fortnite ou PUBG ont changé la donne.

Machine de guerre

Pour réduire l'écart entre une console de jeux et un téléphone, à l'heure où les services de streaming (Nvidia Geforce Now, Google Stadia, Microsoft Xbox Game Pass, etc.) permettent de jouer à tous les titres depuis n'importe quel appareil, le ROG Phone 3 mise sur une fiche technique à couper le souffle. Il faut bien justifier le tarif cinglant de 1 100 €.
C'est, par exemple, le premier smartphone au monde à intégrer le processeur Qualcomm Snapdragon 865+. La puce est associée à 12 ou 16 Go de Ram, ainsi qu'un stockage de 512 Go UFS 3.1. Le résultat est ambivalent. Côté performances brutes, hors jeu donc, le Snapdragon pèche par une gestion de la mémoire assez mal optimisée, ce qui ne lui permet pas de dépasser les meilleurs élèves du secteur, mais tout juste de se hisser à leur niveau. En jeu, par contre, le résultat est époustouflant : rien ne résiste à cette machine de guerre.
On pourrait faire un petit reproche à l'écran de 6,59 pouces, qui n'occupe que 80,3 % de la surface avant, mais ce ne serait pas rendre justice à la qualité de son rendu et à son taux de rafraîchissement record de 144 Mhz. Le ROG 3 brille également par son écosystème dédié au jeu. Baptisées AirTrigger, les remarquables gâchettes tactiles latérales permettent de simuler les quatre boutons supérieurs que l'on retrouve sur une Dualshock 4 ou un Xbox Controller.
De nombreux accessoires viennent, en prime, se greffer sur le téléphone, avec une mention spéciale au ROG Clip, qui transforme le ROG Phone 3 en console portable. Enfin, l'autonomie portée par une batterie de 6 000 mAh impressionne, offrant plus de 22 heures d'utilisation continue.

Multimédia

Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2

L'arrivée de Bravely Default Flying Fairy HD Remaster sur Switch 2 s'inscrit dans la tendance assumée de Square Enix à revisiter ses classiques du J-RPG en mode néo-rétro. À l'origine, ce titre avait marqué la 3DS en 2013, ouvrant...
Lire la suite
Bravely Default HD Remaster, la nostalgie sublimée sur Switch 2
Multimédia

Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds

Bose renouvelle ses écouteurs phares avec les QC Ultra Earbuds, une évolution discrète qui mise sur le raffinement de l'expérience sonore et la maîtrise de la réduction de bruit, sans bouleverser les codes établis.
Lire la suite
Le nouveau souffle des Bose QC Ultra Earbuds
Multimédia

Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales

La musique entre dans une ère troublée : des voix sans corps se propagent à la vitesse des algorithmes, gonflant des catalogues déjà saturés et bousculant l'économie de l'écoute. Les plateformes bricolent des garde-fous, les label...
Lire la suite
Comment les algorithmes s'emparent des plateformes musicales