Multimédia

Asus ROG Phone 6D, le jeu avant tout

Après un Asus ROG Phone 6 Pro de bonne facture, le constructeur taïwanais poursuit sa conquête du marché du jeu mobile, niche naissante mais prometteuse. Ce monstre de puissance ne brade pas ses performances exceptionnelles, mais l'expérience vidéoludique est convaincante.

Le marché du jeu vidéo mobile est de loin le secteur le plus porteur de l'industrie vidéoludique, devant celui des consoles et des ordinateurs. Ce sont plus de 100 milliards de dollars qui sont dépensés chaque année par les joueurs sur les stores d'Apple et de Google. Pas étonnant que les constructeurs de smartphones commencent à lorgner ce juteux marché avec envie. Xiaomi a mis son Black Shark en avant. Quant à Asus, bien connu des joueurs à travers son label Republic of Gamers (ROG) spécialisé dans les ordinateurs surpuissants, il s'est rapidement imposé comme l'une des références avec sa série de ROG Phone.

Des performances bluffantes

L'intérêt de posséder un téléphone puissant spécialisé dans l'affichage graphique est renforcé aujourd'hui par le développement rapide des services de streaming vidéoludiques comme GeForce Now de Nvidia ou le Xbox Game Pass. Lancé à 949 €, le nouveau venu ROG Phone 6D se veut un peu plus accessible que le fer de lance ROG Phone 6 Pro. Il faudra ici faire sans les accessoires (manette, ventilateur, etc.). L'allure est toujours aussi orientée gaming et l'on apprécie l'affiche des notifications au dos. Avec ses dimensions généreuses (173 x 77 x 10,4 mm) et son poids non négligeable (239 g), le 6D est un beau bébé qui offre un confort de visionnage indéniable, même si l'écran de 6,78 pouces n'occupe que 82 % de la face avant.
La dalle affichant 2 448 x 1 080 pixels en 165 Hz est une merveille qui rend hommage à la configuration musclée du téléphone. Sous le capot, on retrouve en effet le Dimensity 9 000+ couplé à 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Ses performances en jeu n'ont pas d'équivalent sur le marché des téléphones Android. Le 6D se paie même le luxe d'être plus à l'aise que le 6 Pro et son Snapdragon 8+ Gen 1. On remarque toutefois une tendance rapide à la surchauffe.
Ce ROG Phone 6D excelle ainsi dans ce pour quoi il a été conçu : le gaming. Pour le reste, notamment la photo, c'est un peu moins glorieux. Mais le smartphone taïwanais se rattrape avec une excellente autonomie d'au moins 20 heures d'activité. Certes, le ticket d'entrée est un peu élevé, mais si vous cherchez un téléphone pour jouer, vous l'avez trouvé.

City Presse
Multimédia

Ninja Gaiden 4, le strict minimum

Ninja Gaiden, la licence qui a redéfini le jeu d'action/combat au début des années 2000 revient onze ans après sa dernière itération. L'alliance Team Ninja-PlatinumGames produit un beat them all nerveux où les nouveaux mécanismes ...
Lire la suite
Ninja Gaiden 4, le strict minimum
Multimédia

MacBook Pro 14 M5, la puce qui fait la différence dans un écrin familier

Apple glisse sa puce M5 dans le MacBook Pro 14 sans toucher au châssis. Au menu : des gains substantiels en performances graphiques, un SSD deux fois plus rapide et un prix en baisse de cent euros. Mais la ventilation se fait dava...
Lire la suite
MacBook Pro 14 M5, la puce qui fait la différence dans un écrin familier
Multimédia

Informatique quantique, Google annonce une percée, le mur du réel n'est pas tout...

Google affirme avoir franchi une nouvelle étape sur le long chemin qui nous sépare de l'informatique quantique : l'algorithme Quantum Echoes, 13 000 fois plus rapide qu'un supercalculateur. Mais derrière l'annonce spectaculaire, l...
Lire la suite
Informatique quantique, Google annonce une percée, le mur du réel n'est pas tout à fait d'accord