Multimédia

Avec le 15 Pro Max, Apple repousse les limites de son iPhone

L'iPhone 15 Pro Max est le dernier fleuron d'Apple. Nouvelle puce gravée en 3 mm, arrivée de l'USB-C, écran exceptionnel, autonomie de près de trente heures, module photo périscopique... ce vaisseau amiral n'est pas avare en améliorations afin de tenter de justifier un prix qui flirte avec les 1 500 €.

Comme chaque année, Apple revoit son iPhone et positionne la version Pro Max tout en haut de la chaîne alimentaire des smartphones. Haut de gamme oblige, le vaisseau amiral de la Pomme soigne sa présentation. La transition du châssis d'acier inoxydable vers un mélange de titane de grade 5 et d'aluminium ne passe pas inaperçu. Les designers tournent le dos aux angles abrupts et misent sur des bords subtilement arrondis en titane brossé. Difficile de ne pas être séduit par l'esthétisme abouti de l'iPhone Pro Max. Même constat ébahi lorsque l'on observe le nouvel écran. La grande dalle OLED de 6,7 pouces offre une résolution de 1 290 x 2 796 pixels, garantissant un rendu visuel éclatant. Au niveau de la connectique, l'iPhone 15 Pro Max adopte, bon gré, mal gré, l'USB-C rendu obligatoire en Europe. Les débits grimpent à 10 Gbits/s, soit une performance 20 fois supérieure à celle de l'ancien port Lightning. Au-delà de ces performances, l'USB-C ouvre aussi la possibilité de connecter des périphériques externes, tels que des lecteurs de carte SD ou des disques durs. Ce virage technologique offre plus de polyvalence aux utilisateurs.

Toute puissance

Sous le capot, c'est la surpuissante puce A17 Pro qui officie. C'est la première puce mobile gravée en 3 mm pour des performances incomparables ; les six cœurs pouvant atteindre la fréquence ahurissante pour un smartphone de 3,78 Ghz. C'est dans les clous de certaines versions de l'iPad Pro et du MacBook Air. On comprend mieux pourquoi l'iPhone Pro Max est vendu aux alentours de 1 500 €. C'est dans le domaine graphique que ce processeur brille le plus, l'iPhone se montrant plus puissant que la Nintendo Switch. Quand on sait qu'Apple lorgne depuis longtemps sur le marché du jeu vidéo, on ne serait pas surpris de voir Cupertino bouger rapidement dans ce domaine. Côté photo, l'excellent module des générations précédentes est reconduit, avec l'ajout notable d'une lentille périscopique x 5, pour des zooms plus précis et une netteté accrue. Poussant le concept du smartphone premium dans ses retranchements, le 15 Pro Max dispose d'une impressionnante autonomie. Le fleuron d'Apple tient sans broncher une petite trentaine d'heures en utilisation normale. Bluffant. Toutes ces nouveautés justifient-elles le positionnement tarifaire ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, il n'y a pas mieux sur le marché.

Multimédia

Le calme comme ultime épreuve, Wanderstop ou la difficulté d'apprendre à ne rien...

Wanderstop s'inscrit dans cette mouvance récente du jeu cozy à la narration introspective, mais s'en écarte habilement en abordant un thème rarement exploré avec autant de justesse : le malaise face au repos. Développé par Ivy Roa...
Lire la suite
Le calme comme ultime épreuve, Wanderstop ou la difficulté d'apprendre à ne rien faire
Multimédia

Écran Oled, double puce et autonomie record, la Watch 3 coche (presque) toutes l...

Écran soigné, autonomie solide et finitions haut de gamme : la OnePlus Watch 3 affirme ses ambitions et s'impose comme l'une des meilleures montres sous WearOS.
Lire la suite
Écran Oled, double puce et autonomie record, la Watch 3 coche (presque) toutes les cases
Multimédia

Quand le cerveau retrouve sa voie, la révolution silencieuse des interfaces neur...

Les progrès de l'intelligence artificielle et de la connaissance du cerveau ouvrent des perspectives vertigineuses, à l'image de deux récentes innovations : des neuroprothèses vocales instantanées des universités de Berkeley et de...
Lire la suite
Quand le cerveau retrouve sa voie, la révolution silencieuse des interfaces neuronales